Débuté depuis la fin février, le calendrier de courses à pied du circuit de la Coupe Autocar Jeannois amorcera sous peu sa portion de courses du printemps. Jusqu’à maintenant, cinq évènements ont eu lieu et des signes encourageants d’un regain de popularité se font sentir.
Le nouveau président de la Coupe Autocar Jeannois, Mario Boily, indique que les coureurs se font de plus en plus nombreux sur les lignes de départ.
« Lorsque la pandémie est arrivée, nous avons vu par la suite une baisse du niveau de participation. Mais tranquillement, on s’est mis à voir les gens recommencer au fil des années et ça se fait particulièrement sentir en ce début de saison. On a vu, lors des cinq courses qui ont eu lieu depuis février, entre 150 et 180 coureurs sur les lignes de départ et 2 500 à la course des Pichous. C’est vraiment encourageant », raconte-t-il.
Le nombre d’évènements pour la saison est quant à lui au maximum de ce que l’organisation peut présenter, soit 20 courses. Un nombre qui permet d’assurer un service de qualité.
« Dans les dernières années, on a eu quelques saisons à 17 ou 18 courses. Mais comme l’an dernier, nous avons atteint notre maximum cette année. Nous aurions même pu en accueillir deux autres sur le circuit, mais pour cela, il aurait fallu qu’un évènement se retire, ce qui n’est pas arrivé. De plus, ces évènements arrivaient trop près d’autres courses déjà en place, donc ça ne correspondait pas nos exigences. »
La liste des courses est disponible sur le site web du circuit.
Changement au pointage
Un changement important est appliqué cette saison au système de pointage des coureurs du circuit.
Dans les dernières années, Mario Boily explique que plus un coureur participait à des évènements, plus il cumulait des points.
Cela faisait en sorte que lors du gala de fin de saison, ce sont finalement ceux qui avaient participé à plus de courses qui remportaient des prix.
« On faisait ça pour la participation, mais l’inconvénient, c’est qu’on ne récompensait donc pas les meilleurs et les coureurs les plus rapides. Souvent, ceux-ci ne font qu’entre trois et six courses sur le circuit dans une saison. »
Maintenant, afin de récompenser les meilleurs coureurs de la saison, ce sont les cinq meilleurs temps des coureurs qui seront pris en compte.
« Comme ça, on est certain de récompenser les meilleurs athlètes. »
Pour ceux qui cumulaient beaucoup de points bonis en raison de leur haut taux de participation, ils recevront des billets lors de chaque course. Grâce à ces billets, ils auront la chance lors du gala de clôture de remporter des prix en argent.
« Nous sommes en essais de cette nouvelle formule cette année. On s’ajustera l’an prochain si ça ne fonctionne pas bien ou s’il y a des améliorations à faire. »