Sports

Temps de lecture : 1 min 55 s

Malgré un départ lent de l’hiver

Les relais de motoneiges voient passer beaucoup de monde

Le 14 février 2024 — Modifié à 17 h 18 min le 13 février 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alors que les dirigeants de relais de motoneige étaient sur le qui-vive il n’y a pas si longtemps encore, voilà qu’ils ont retrouvé le sourire depuis quelques semaines. La neige est maintenant au rendez-vous.

Le chalet du 49e à Notre-Dame-de-Lorette connait en ce moment un bon achalandage.

« On a commencé un peu plus tard cette année en raison de la neige tardive. Il fallait attendre une accumulation suffisante avant de voir les sentiers praticables. On a ouvert officiellement le 10 janvier, mais depuis on a repris le retard. Ça se passe bien », lance Louise de Launière du Comité de développement partenaire avec la Municipalité.

Le flux de motoneigistes est même plus fort que l’année dernière à pareille date. Le relais voit plus de gens la semaine qu’à l’habitude. Les fins de semaine, le nombre passe à 200 motoneigistes les samedis, selon elle.

« Même le lundi, c’est bon avec une clientèle qui provient surtout de l’extérieur de la région; de Chibougamau, de la Montérégie, mais aussi des Français et des Américains ». Louise de Launière croit que la situation géographique du chalet du 49e et les nouvelles infrastructures des dernières années y sont pour quelque chose ».

Par ailleurs, le Restaurant Au Clocher dans l’ancienne église de Saint-Stanislas et qui sert aussi l’hiver de relais pour les motoneigistes, a perdu son concessionnaire pour cause de maladie.

Un coup dur pour la municipalité qui accueille habituellement de nombreux motoneigistes, mais pas seulement. Le Centre multifonctionnel abrite également l’escalade, une salle de projection, la bibliothèque, un centre de conditionnement physique, etc. Le restaurant est fermé depuis la mi-janvier.

«Ça arrive en plein coeur de la saison de motoneige, mais on ne contrôle pas ça. On est activement à la recherche d’un autre concessionnaire, mais ce n’est pas facile à dénicher », dit le maire Mario Biron qui croise les doigts pour trouver une solution au plus vite.

Relais des Buttes

Gérant au Relais des buttes de Saint-Félicien, Gaétan Jobin n’aurait jamais pu imaginer un tel achalandage, il y a à peine quelques semaines.

« Ça vire tempête en ce moment et avec notre fin de semaine portes ouvertes des 3 et 4 février, c’était monstrueux tellement il y avait du monde, des centaines de personnes. Il y avait des ski-doos et aussi des autos partout dans le stationnement », s’exclame-t-il tout heureux.

Il espère encore un peu plus de neige et juge que l’achalandage est revenu à son meilleur et qu’on a même repris le retard du début de saison. Il peut passer entre 300 et 500 personnes les week-ends.

« On voit beaucoup de motoneigistes de l’étranger, surtout en provenance des États-Unis. Le Relais des buttes est une sommité et reconnu partout. La saison est bien lancée et on est sur les chapeaux de roues en ce moment. Ça s’annonce pour une très belle saison. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

La Fondation des Saguenéens change son identité et élargit son mandat

La Fondation d’études Desjardins des Saguenéens a officiellement tourné une page de son histoire en dévoilant, hier, sa nouvelle identité. Désormais connue sous le nom de Fondation des Saguenéens, l’organisation souhaite davantage refléter la portée plus large de ses actions en faveur du développement du sport et de l’activité physique à ...

Publié le 18 juin 2026

Une saison attendu pour les courses de voiliers sur le lac Saint-Jean

Régates Lac-Saint-Jean (RLSJ) reprendra du service dans moins d’un mois avec le retour de son circuit de courses de voiliers sur le lac Saint-Jean. L’organisation, qui regroupe des passionnés de voile depuis maintenant plus de 25 ans, proposera cette année un calendrier de huit régates officielles réparties de juin à septembre.  « Nous sommes un ...

Publié le 15 juin 2026

Les Hurricanes de la Caroline champions de la Coupe Stanley

Le pari de Rod Brind’Amour a payé; son changement de gardien lui a permis de ramener la Coupe Stanley en Caroline 20 ans après le premier titre de l’organisation grâce à un gain de 3 à 0 dans le sixième match de la finale contre les Golden Knight de Vegas. Il faut revenir au troisième match de cette finale. Après la défaite des Hurricanes en ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES