Sports

Temps de lecture : 1 min 54 s

Malgré le contexte économique, les présidents sont confiants

Les clubs de motoneige sont prêts pour une nouvelle saison

Denis Hudon
Le 20 décembre 2023 — Modifié à 08 h 00 min le 20 décembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les clubs de motoneige sur le territoire du comté Roberval sont à quelques dizaines de centimètres de neige supplémentaires de pouvoir lancer leur nouvelle saison. C’était le portrait de la situation du moins la semaine dernière. La plupart d’entre eux étaient optimistes de pouvoir circuler dans les sentiers un peu avant Noël, sinon entre Noël et le jour de l’An.

Le nouveau président du Club de motoneige de Dolbeau-Mistassini, Jean-François Bélanger, est plutôt confiant pour la prochaine saison, le nombre de droits d’accès vendus lors de la prévente est un peu supérieur à l’an passé, à pareille date.

« Nos chiffres montrent qu’on a vendu en date du 9 décembre dernier 601 droits d’accès alors que l’an dernier pour la même période, nous étions à 590 droits d’accès vendus. »

La saison l’an dernier pour le club dolmissois avait démarré autour du 10 janvier. Le club était déjà à l’œuvre pour ouvrir des sentiers par secteurs, et ce, graduellement.

Un bon entretien des sentiers est souvent le nerf de la guerre et selon le président Bélanger, les quelque 300 km qui couvrent le territoire devraient encore cette année faire le bonheur des motoneigistes.

« On a trois surfaceuses et notre machinerie est bien entretenue. On a la chance d’avoir de bons opérateurs qui ont de l’expérience. On a aussi un nouveau qui est en formation pour compléter notre équipe cet hiver. Je m’attends à une bonne saison ».

Coursier des neiges

Dans le secteur GEANT (Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Saint-Thomas-Didyme et Normandin), le club Coursier des neiges note une petite baisse au chapitre du membership en ce début de saison.

« Je pense que la situation économique difficile va jouer et qu’il y aura un peu moins de motoneigistes cet hiver. Comme on est une région nordique où il y a beaucoup de neige en général, on devrait quand même connaître une bonne saison. On se maintient ces dernières années autour de 450 à 460 membres. On sent quand même que nos gens ont hâte de circuler dans les sentiers », lance Denis Bernier, président.

Le club dispose de trois surfaceuses pour l’entretien de plus de 200 km de sentiers. L’une est neuve et a été achetée au coût d’environ 400 000 $, les deux autres ont à peine deux à trois ans.

Le président Bernier parle lui aussi d’un personnel de quatre opérateurs des plus expérimentés, majoritairement des retraités qui sont fidèles au club depuis des années.

« Depuis l’an dernier, j’ai remarqué qu’on voyait plus de motoneigistes provenant d’autres secteurs du Lac et aussi du Saguenay. On a aussi des touristes de l’extérieur de la région qui viennent faire de la motoneige et qui ont entendu parler de la qualité de nos paysages et des nouvelles passerelles. Encore un peu de neige et on va pouvoir lancer la saison », termine-t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES