Faits divers

Temps de lecture : 1 min 51 s

Des chiens en liberté intimident le voisinage

Le 05 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 05 février 2013
Par Karine Desrosiers

Sainte-Jeanne-d’Arc – Un couple du Chemin Lapointe, à Sainte-Jeanne-d’Arc, en a assez de ne pas être en mesure de prendre une simple marche ou de sortir sur leur terrain sans avoir peur d’être attaqué par les chiens de l’un des résidents du voisinage. Frances Harvey et Manon Kenty ont maille à partir avec les chiens de leur voisin depuis 2006, une situation qui s’est empirée au cours de l’automne dernier.

« Depuis 2006, je ne peux pas sortir me promener sur mon parterre sans que les chiens aboient et hurlent. Au moins à deux reprises, ils ont mangé l’une de mes poules », raconte Frances Harvey, qui précise que les chiens en question sont de bonne taille, tels des rottweilers et autres bêtes de ce type.

La taille de la meute possédée par le voisin de Frances Harvey et Manon Kenty varierait pendant l’année, mais se situerait habituellement autour de 12 à 15 chiens selon les deux plaignants. « Le voisin a clôturé son terrain, mais les chiens arrivent à traverser malgré la clôture. Il y a aussi une femme qui réside là de temps en temps et quand elle arrive elle détache toujours 3 ou 4 chiens », explique M. Harvey.

Comme celui-ci possède quelques poules, les chiens du voisin se retrouvent rapidement chez lui à la recherche d’un dîner facile. « Quand tu arrives et qu’il y a trois ou quatre chiens qui courent après les poules, tu veux les chasser, mais les chiens c’est leur bouffe alors j’ai toujours peur qu’ils se retournent sur moi », souligne Manon Kenty.

D’ailleurs, Frances Harvey précise qu’il est arrivé quelques fois à son épouse de se retrouver prise dans un coin avec des chiens qui grognaient en sa direction.

Le couple a alerté la Sûreté du Québec à plusieurs reprises, mais à leur connaissance, une seule amende a été remise au propriétaire. « Nous avons passé trois appels à la Sûreté du Québec et nous nous y sommes rendus en personne trois autres fois. Il y a une seule amende qui a été remise, nous sommes pas mal découragés », déclare Mme Kenty. « Deux jours après la remise de l’amende, quelques chiens ont débarqué dans notre cours à nouveau », ajoute en outre Frances Harvey.

Cette problématique fait en sorte que tout le voisinage du Chemin Lapointe a cessé de prendre des marches, de peur de se retrouver face à face avec les chiens en liberté. Frances Harvey et Manon Kenty soutiennent que c’est à la Sûreté du Québec d’assurer l’application du règlement municipal. À la Sûreté du Québec, on affirme avoir émis plus d’un constat d’infraction dans ce dossier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES