Que faire lors d’un changement de portes et fenêtres?

Publireportage
Que faire lors d’un changement de portes et fenêtres?

Les portes et fenêtres de votre maison sont des charnières qui font partie intégrante du design de la façade de l’habitation. Toutefois, lorsque vient le temps de changer ces dernières, plusieurs types de questionnements peuvent s’élever chez le consommateur. Découvrez donc les réponses à certaines de ces questions à l’intérieur de cet article.

Quels sont les signes précurseurs d’un changement de portes et fenêtres?

Avant de venir au constat de changer vos portes et fenêtres des signes précurseurs vont se développer et vous pouvez les remarquer. L’espérance de vie des portes et fenêtres oscille habituellement autour de 15 à 20 ans, parfois même plus. Toutefois voici quelques éléments qui permettent de savoir si une fenêtre a besoin d’un remplacement.

  • Si l’ouverture ou la fermeture de vos fenêtres est peu fluide dans ses mouvements.
  • Si vous êtes capable de sentir un courant d’air lorsque vous êtes à proximité de vos fenêtres.
  • Qu’il y a une formation de condensation visible à l’œil nu au sein de la ou les fenêtres.
  • La surface de la fenêtre est froide au toucher.
  • Si les coupes-froids sont visiblement abîmés.

Qu’est-ce qui est à vérifier lors du processus d’achat de nouvelles fenêtres?

Il y a quelques éléments dont l’acheteur doit prêter attention à lors du processus d’acquisition de nouvelles fenêtres.

Le premier élément à vérifier et voir si la fenêtre est dotée d’une certification Energy star. Pour vérifier si une fenêtre ou tout autre appareil énergétique de votre résidence est certifié Energy star il suffit de chercher une étiquette présentant le logo Energy star ainsi qu’une marque de certification CSA.

Deuxièmement, il est recommandé d’opter pour des produits qui ont de bonnes performances énergétiques. Cette sélection de produits va se trouver dans ceux qui sont certifiés par Energy star. Un produit qui obtient cette certification doit présenter un RE minimal de 34 après avoir subi une batterie de tests.

La valeur du rendement énergétique (RE) est obtenue à l’aide d’une formule qui va venir équilibrer les pertes thermiques, les pertes par fuites d’air ainsi que les possibles gains solaires passifs d’un certain produit de fenestration. Au final, plus le RE d’une fenêtre est élevé, plus le produit est reconnu comme écoénergétique.

Comment optimiser l’installation de vos fenêtres?

En confiant l’installation de vos portes et fenêtres à des spécialistes, vous serez en mesure de limiter les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. Être épaulé d’un spécialiste représente donc une manière d’optimiser l’installation de fenêtres.

Bref, en effectuant un changement au niveau de votre système de fenestration, vous allez commencer par évaluer les signes qu’il faut remplacer les fenêtres actuelles en premier lieu. Pour ensuite, vérifier si ces dernières sont efficaces d’un point de vue énergétique avec la certification Energy star. Afin d’optimiser l’installation de vos fenêtres, faites appel à des spécialistes en installation de fenêtres.

Partager cet article