Comment choisir les 2 roues qui conviennent à vos besoins ?

Publireportage
Comment choisir les 2 roues qui conviennent à vos besoins ?

Les Québécois sont de plus en plus nombreux à opter pour les 2 roues, car ce moyen de transport offre de nombreux avantages. Entre autres, il est économique, écologique et bénéfique pour la santé. Vous avez envie d’échanger votre auto contre un vélo, mais vous avez du mal à choisir ? Étant donné que cet achat constitue un investissement conséquent, il ne faut surtout pas se tromper. Heureusement, nous sommes là pour vous orienter avec ce petit guide. 

Choisir son vélo en fonction de son utilisation 

Pour bien choisir votre vélo, il convient de vous poser une question : quelle est l’utilisation que vous prévoyez pour le véhicule ? En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types : vélo hybride, vélo de route, vélo de gravelle, vélo de cyclotourisme, vélo à assistance électrique…

Si vous comptez uniquement utiliser votre 2 roues lors de vos sorties en montagne pendant le week-end, il serait préférable de vous tourner vers un magasin de vélos de montagne à Québec pour trouver votre bonheur. En revanche, si vous comptez vous en servir quotidiennement pour vos divers déplacements, nous vous conseillons d’opter pour un vélo urbain ou un vélo électrique. 

Définir son budget 

Avant de lancer vos recherches pour le vélo parfait, vous devriez d’abord bien définir votre budget. Avec un budget de 400 $ à 1.000 $, vous pouvez facilement trouver un modèle neuf et de qualité. Par contre, si c’est pour l’achat d’un vélo électrique, nous vous conseillons de ne pas choisir des modèles qui coûtent moins de 1.000 dollars, car ces derniers offrent des performances basiques et ne sont pas durables. Enfin, si vous voulez profiter d’un vélo possédant de très bonnes bases, vous devrez prévoir entre 1.700 $ à 2.500 $. 

Choisir entre un modèle neuf et un modèle occasion 

Lors de l’achat d’un 2 roues, il faut aussi choisir entre un modèle neuf et un modèle d’occasion. Cela dépend surtout du budget. Si vous avez un budget limité, il peut être intéressant de se tourner vers un modèle d’occasion. Cependant, il faudra prendre le temps de bien évaluer l’état du véhicule. Car s’il y a de nombreuses réparations à prévoir, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent. Évaluez donc le cadre et la fourche pour déceler les bosses, les bulles et les fissures. Faites tourner les roues et voyez si elles ne sont pas voilées. Et surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si vous avez des doutes.

 

Acheter un 2 roues est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Si vous faites le mauvais choix, vous risquez non seulement de perdre votre argent, mais vous pourriez aussi vous mettre en danger en roulant sur un vélo de mauvaise qualité. 

Partager cet article