Extra

Temps de lecture : 2 min 2 s

3 conseils pour gérer les risques d'incendie dans le milieu industriel

Le 23 septembre 2022 — Modifié à 13 h 09 min le 23 septembre 2022
Par

Si un incendie se déclare dans votre établissement, vous n'aurez pas le temps de rechercher quoi faire. La préparation à la sécurité incendie et les connaissances de base sont essentielles pour les propriétaires d'entreprise, les gestionnaires d'installations et tous les employés, quel que soit l'industrie ou l'environnement de travail.

Les entreprises du secteur industriel sont confrontées à des risques particuliers en raison du travail avec des matières dangereuses, des équipements et des processus dangereux et des opérations à grande échelle, souvent avec de nombreux employés. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de minimiser le risque d'incendie sur le lieu de travail. Voici donc 3 conseils pour gérer les risques d’incendie dans le milieu industriel.

Commencez par prévenir les incendies

La majorité des incendies sur le lieu de travail, et donc des dommages matériels et des pertes financières, sont évitables. Selon les experts, plus de la moitié de tous les incendies et près des trois quarts des dommages matériels pourraient être évités grâce à une maintenance préventive et à des inspections et des tests fréquents.

Avant tout, la meilleure chose que les propriétaires d'entreprise et les gestionnaires d'installations puissent faire est de se concentrer sur la prévention des incendies sur le lieu de travail pour éviter à la fois les problèmes mineurs et les catastrophes majeures.

Ceci comprend :

- Des inspections régulières et l’entretien des systèmes incendie pour s'assurer que vos systèmes de protection sont conformes et fonctionnent correctement;

- Des visites d’experts pour effectuer des évaluations des risques d'incendie, afin d’identifier et comprendre les besoins uniques, les risques et les stratégies recommandées pour votre opération spécifique;

- Responsabiliser vos employés avec des formations régulières et favoriser une culture où chacun est responsable de la prévention, de la protection et de la sécurité contre les incendies.

Élaborez un plan d'urgence

Des événements mineurs peuvent se transformer rapidement en scénarios d'urgence. Un plan d'urgence est fortement recommandé pour presque toutes les entreprises et industries. Il définit clairement les actions et les protocoles que les employés doivent suivre dans les situations d'urgence, y compris le signalement des incidents, l'évacuation des installations et la comptabilisation de tous les employés après une évacuation.

Sachez comment intervenir en cas d’incendie

Avec la prévention des incendies comme base de référence, il est essentiel de savoir comment et quand agir pour minimiser les dommages. Voici les 3 choses les plus importantes que les employés doivent savoir sur l'intervention en cas d'incendie sur le lieu de travail :

- Si un incendie se déclare au travail, vous n'êtes pas obligé d'essayer d'éteindre le feu, même s'il y a un extincteur à proximité.

- Si vous voyez un incendie au stade naissant au travail, vous devez rapidement prendre la décision de combattre ou de fuir, puis déclencher l'alarme incendie du bâtiment et sortir. Quel que soit votre choix, exécutez votre plan rapidement.

- La première réaction de nombreux employés lors d'un incendie est d'appeler un patron ou une figure d'autorité. Les employés doivent être formés pour réagir rapidement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES