Mercredi, 28 février 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 13 s

Quels sont les différents types de soins esthétiques dentaires ?

Le 16 août 2022 — Modifié à 13 h 37 min le 16 août 2022
Par

Quels sont les différents types de soins esthétiques dentaires ?

Les soins esthétiques dentaires permettent de corriger les défauts apparents des dents. Ces traitements nécessitent d’avoir une bonne santé bucco-dentaire avant de retrouver un sourire harmonieux. Il existe différents types de soins esthétiques selon vos attentes, vos besoins et les conseils de votre dentiste. Les connaissez-vous ?

Le blanchiment dentaire

La consommation de certains aliments ou boissons comme le thé et le café, le tabac ou la prise de différents médicaments peuvent tâcher ou jaunir les dents. Peu flatteur, un sourire jauni peut conduire à vous faire perdre confiance en vous et changer vos expressions faciales pour masquer vos dents. C’est vraiment dommage, le sourire joue un rôle fondamental dans vos échanges !

Vous pourriez alors envisager de faire un blanchiment dentaire, une technique simple et sécuritaire pour améliorer l'esthétique de vos dents grâce à l’utilisation d’un gel de peroxyde. Ce dernier est appliqué à l’aide d’une gouttière.

Certaines marques de gel éclaircissant sont disponibles en vente libre, mais vous n’obtiendrez pas le résultat professionnel d’un blanchiment dentaire réalisé sous le contrôle d’un dentiste dans un cabinet dentaire. Votre spécialiste pourra utiliser une gouttière fabriquée spécialement pour vous. Vous vous assurez de l’application d’un gel de qualité sur vos dents et un résultat beaucoup plus durable.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires permettent de redonner une jolie forme homogène et harmonieuse à vos dents et de corriger leur alignement. On les utilise également pour redonner aux dents jaunies ou tachées une couleur naturelle plus lumineuse.

Il s’agit de fines pellicules en porcelaine ou en composite positionnées directement sur la surface visible des dents. C’est un traitement permanent puisque l’émail naturel de vos dents doit être limé la plupart du temps.

La technique de pose est légèrement différente selon que vous optiez pour la porcelaine ou le composite. Votre dentiste doit être en mesure de vous conseiller selon vos attentes et vos besoins. Les facettes dentaires en composite sont moins onéreuses, mais leur durée de vie est plus limitée dans le temps, ce qui vous demandera de les renouveler de temps en temps.

Les couronnes dentaires et les ponts

Si vos dents sont trop abîmées et ne peuvent plus être restaurées, les couronnes dentaires peuvent être une bonne solution pour vous redonner un sourire éclatant ! Il s’agit de prothèses sous forme de coquilles qu’on vient placer autour des dents concernées pour les protéger et corriger leur apparence.

La pose de couronnes s’effectue une fois que les soins dentaires nécessaires ont été appliqués, que la dent ait été abîmée par une carie ou une infection. La dent est sculptée avant qu’une empreinte ne soit réalisée pour obtenir une prothèse sur mesure.

Il existe différents types de couronnes dentaires selon vos besoins et votre budget. Si plusieurs dents situées côte à côte nécessitent la pose de couronne, on peut envisager un dispositif qui s’étend sur plusieurs dents ; c’est ce qu’on appelle les ponts !

Certains cabinets proposent également d’autres types de soins esthétiques ; c’est le cas par exemple de la clinique dentaire à Anjou qui pratique aussi la procédure de micro-abrasion, une technique indolore qui ne nécessite aucune anesthésie, pour retrouver une texture et une couleur optimale.

Demandez conseil à votre dentiste sur les soins les plus adaptés à vos besoins esthétiques !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES