Extra

Temps de lecture : 2 min 6 s

Comment traiter un ou des doigts figés ?

Le 24 janvier 2022 — Modifié à 14 h 48 min le 24 janvier 2022
Par

Au début, vous avez ressenti une douleur à la base de vos doigts. Vous avez ensuite remarqué qu’ils se sont rétractés petit à petit pour enfin rester à une position de flexion. La douleur peut finir par disparaître, mais vos doigts demeurent à cette position qui se plie vers l’intérieur.

On retrouve ce cas surtout chez les personnes diabétiques et les personnes âgées de plus de 40 ans. Avoir un ou des doigts figés est une situation qui est loin d’être confortable. Il est donc essentiel de suivre un traitement.

Les causes des doigts figés

Vous avez des doigts figés, quand ces derniers restent bloqués en se renfermant vers l’intérieur. Des douleurs peuvent accompagner la maladie. Voici les principales causes :

Le ressaut ou la flexion peut atteindre un ou plusieurs doigts, sur une ou sur les deux mains. Seul un diagnostic médical pourra vraiment détecter la vraie source de la maladie. En absence d’un traitement, la main peut finir par se renfermer entièrement. Il est ainsi important de consulter son médecin au plus vite pour que cela ne s’aggrave pas.

Quels sont les traitements possibles ?

Selon la cause de la maladie, plusieurs traitements sont envisageables.

L’infiltration de corticoïdes

C’est une technique qui consiste à injecter un produit anti-inflammatoire au niveau des articulations ou des nodules. Les produits utilisés sont souvent à base de cortisone. C’est pour cela que cette méthode ne peut pas être répétée trop fréquemment au risque de fragiliser les tendons.

La chirurgie

Dans certains cas, une chirurgie s’impose sur les doigts concernés. Dans le cas d’une inflammation du tendon, l’opération visera à relâcher la poulie du tendon qui fléchit afin d’éliminer le blocage. C’est une chirurgie rapide et qui n’est généralement pas douloureuse. Après l’intervention, il est conseillé de faire immédiatement des séances de rééducation au risque de souffrir de raideur.

L’aponévrotomie percutanée à l’aiguille

On utilise surtout cette technique dans le cas de la maladie de Dupuytren. C’est une méthode non invasive qui se base sur le sectionnement des brides à l’aide d’une aiguille. C’est une petite opération qui consiste à localiser les brides et à les sectionner. Le médecin essaye ensuite d’étendre les doigts figés pour rompre la bride. Dans ce traitement, le patient sera mis sous anesthésie locale.

L’aponévrectomie

Toujours dans le cas d’une maladie de Dupuytren, l’aponévrectomie consiste à réaliser une opération pour retirer entièrement la bride. C’est une intervention chirurgicale assez importante, notamment si la maladie touche plusieurs doigts. 

Durant les semaines qui suivent l’intervention, les doigts sont retenus, étendus, grâce à une attelle. Des séances de rééducation sont également conseillées après opération.

Jusqu’ici, il n’existe aucune méthode préventive aux doigts figés. Pour éviter que cela s’aggrave, le mieux est de consulter son médecin dès que les premiers signes se manifestent. Les risques seront ainsi moins importants et les chances de retrouver la mobilité de vos doigts seront plus élevées.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES