Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 1 s

Ferme Fabien Villeneuve : le Wagyu de Boeuf Alfred connaît un succès... boeuf!

Serge Tremblay
Le 22 juillet 2022 — Modifié à 11 h 49 min le 22 juillet 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ferme Fabien Villeneuve à Normandin vient à peine d’ouvrir sa boutique Bœuf Alfred que déjà les amateurs de viandes au goût rehaussé frappent à la porte. Les copropriétaires Fabien Villeneuve et Julie Coudé savaient qu’ils tenaient entre les mains une gamme de produits d’exception, mais ils ignoraient quelle allait être la réaction du consommateur.

Rapidement, ils ont eu la réponse. Le bœuf Angus, et plus encore le bœuf Wagyu, font la renommée de la ferme.

Cette race bovine est originaire du Japon et a été introduite au pays depuis seulement une dizaine d’années. La Ferme Villeneuve est l’une des rares au Québec à faire l’élevage de bœuf Wagyu.

« Il y a un engouement pour la viande de qualité. La boutique répond à une demande, ça c’est sûr. La réponse de la clientèle est au-delà de nos espérances jusqu’à maintenant et on pense que ça va aller en augmentant », dit Julie Coudé.

Le nom de la boutique, Bœuf Alfred, est à la fois un clin d’œil et un hommage à l’arrière-grand-père de Fabien. La ferme en est à la 4e génération. Alfred Villeneuve a défriché les terres et construit la ferme ainsi que la maison familiale. Léo et ensuite Martial ont pris le relais, jusqu’à aujourd’hui avec la Ferme Fabien Villeneuve.

Savoir innover

Ce dernier ne cache pas que comme agriculteur, il aime les défis. Il recherche les produits innovateurs en espérant que le consommateur y fera de belles découvertes. Et c’est ce qui semble se produire actuellement avec la boutique Bœuf Alfred.

La Ferme Villeneuve était à la base une ferme de production laitière. Fabien Villeneuve a démarré sa production bovine en 2007. Pendant quelques années, il partageait son temps entre la ferme et son emploi principal à l’époque. Ces dernières années, il travaille non seulement à temps plein sur sa ferme, mais il compte en plus quatre employés.

Graduellement, il augmenté son troupeau et aujourd’hui, il est à la tête d’un cheptel de 250 bœufs.

« Le bœuf Wagyu donne une viande plus persillée. Son goût est supérieur. On apprécie le bœuf Wagyu pour la tendreté de sa viande, son goût de beurre, ses multiples saveurs », explique Fabien Villeneuve.

Élargir le marché

Le couple espère l’arrivée d’un abattoir dans la région et en attendant, il envoie ses vaches dans un abattoir de Québec.

Les viandes de son élevage de Wagyu se retrouvent surtout dans les grands centres comme Montréal et Québec. Avec l’ouverture récente de sa boutique, il peut désormais desservir la clientèle locale et régionale. Un restaurant de Dolbeau-Mistassini a même passé une commande pour servir bientôt du bœuf wagyu de la Ferme Fabien Villeneuve.

« C’est dans mes projets d’élargir la distribution de mes produits dans les restaurants », conclut-il.

Les produits de bœufs Angus et Wagyu de la boutique Bœuf Alfred se divisent en plusieurs variétés : bœuf haché, tomahawk, faux-filet, contre-filet, filet mignon, smoked meat (viande fumée), viande à fondue, brisket (poitrine de bœuf), bavette, etc.

À lire également : La passion de la bonne viande

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES