Économie

Temps de lecture : 2 min 12 s

Patio Deck-O quitte Dolbeau-Mistassini pour La Doré

Serge Tremblay
Le 27 janvier 2022 — Modifié à 15 h 05 min le 27 janvier 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Après six mois de recherches infructueuses pour trouver une bâtisse ou un terrain à Dolbeau-Mistassini, l’entreprise Patio Deck-O déménage à La Doré dans l’édifice de la quincaillerie Dubois.

L’homme d’affaires Stéphane Larouche a lâché prise. Il n’hésite pas à affirmer qu’à « Dolbeau-Mistassini, il y a un sérieux problème. »

« Ça fait six mois que je cherche désespérément une bâtisse à Dolbeau-Mistassini. J’ai même demandé à la municipalité de m’aider à trouver un endroit pour déménager. Il n’y en a pas et les terrains se vendent au même prix qu’à Québec », affirme celui qui a fondé son entreprise en 2013.

Comme il n’a rien trouvé à des prix raisonnables pour relocaliser son entreprise en pleine expansion, il a acheté l’ancienne quincaillerie de La Doré.

« Présentement, j’occupe un espace en location dont le bail se termine en mars. L’endroit est rendu trop petit. D’autant plus que de nombreux fournisseurs aimeraient que j’ajoute des gammes de produits que je ne peux exposer par manque d’espace. »

La clientèle de Patio Deck-O provient de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le propriétaire ne voit donc aucun problème à s’installer ailleurs.

« Ici, à Dolbeau-Mistassini, nous avions une fierté, celle d’accueillir chaque semaine au moins un couple qui réside dans une autre municipalité de la région. Ils viennent de La Baie, Jonquière, Chicoutimi, Alma. »

De son côté, la Ville de Dolbeau-Mistassini affirme avoir fait au mieux pour prévenir ce départ.

« C’est certain que nous aurions aimé conserver cette entreprise sur notre territoire et nous avons mis tous nos leviers à la disposition du promoteur et l’avons accompagné de notre mieux. Nous n’avons pas le contrôle sur le marché immobilier, mais travaillons activement sur l’amélioration de l’offre commerciale et industrielle. Le marché d’une petite municipalité ne pourra toutefois jamais être comparé avec celui de la 3e ville en importance dans la région et les choix dépendent aussi des modèles d’affaires recherchés par les promoteurs », a précisé le maire, André Guy.

Accueilli à bras ouverts

[caption id="attachment_57610" align="alignright" width="444"] Les rénovations sont débutées dans l’ancienne quincaillerie Dubois de La Doré pour accueillir Patio Deck-O fondée en 2013 à Dolbeau-Mistassini.[/caption]

Stéphane Larouche possède depuis quelques années une résidence secondaire à La Doré. Il n’est donc pas en terrain inconnu. L’acquisition de la bâtisse demandera une cure de rajeunissement de 600 000 $.

« À La Doré, j’ai été accueilli à bras ouverts. C’est la première fois que je vois cela. Les citoyens nous félicitent. Ils sont heureux que l’on s’installe chez eux. On y retrouve une dynamique incroyable. »

Chambres pour travailleurs

Au deuxième étage, le promoteur ajoutera dix chambres pour louer à des travailleurs.

« Il y a une grosse demande pour ce type de logement. On y retrouvera une salle de bain privée, le Wifi, l’air climatisé. Un salon, cuisine et salle à manger seront aménagés dans une aire commune. »

Au rez-de-chaussée, Patio Deck-O disposera d’une grande salle d’exposition avec plusieurs produits connexes aux patios. On pourra y voir des parasols, chaises soleil, chauffes patio, vases à fleurs exclusifs et autres.

« Chose certaine, nous resterons fidèles à nous-mêmes en proposant à nos clients des concepts de haut de gamme. »

Stéphane Larouche prévoit inaugurer la nouvelle place d’affaires à La Doré à la fin avril début mai.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES