Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 42 s

Un Apéro à Vauvert revient pour une huitième saison

Le 28 mai 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 28 mai 2017
Par

CONCERTS. Un Apéro à Vauvert est de retour cet été à la chapelle de Vauvert pour une huitième saison avec à la carte trois concerts de musique classique qui seront présentés les 17 juin, 15 juillet et 12 août.

Cet événement sert de source de financement pour l’entretien et pour assurer la pérennité de la chapelle de Vauvert, propriété de la Ligue des propriétaires de Vauvert.

« Plus important encore, cette série de concerts se veut une ouverture démocratique sur le monde de la musique classique tout en étant un lieu de rencontre privilégié pour les gens du milieu et les mélomanes de la région », explique Lise Bonenfant du comité organisateur.

En ouverture de la saison 2017, le public pourra entendre la pianiste Marie-Christine Poirier et la violoniste Vanessa Marcoux du Duo Cordelia, le samedi 17 juin. Le duo de jeunes artistes propose un touchant mélange d’œuvres de charme méconnues, issues des répertoires traditionnels russe, argentin, allemand, klezmer et manouche, avec des œuvres de Piazolla, Granados, Aguirre, Schedrine et bien d’autres. Une célébration de la musique et de la vie.

Clarinette et piano

Le samedi 15 juillet, ce sera au tour du clarinettiste Stéphane Fontaine et du pianiste François Zeitouni de former un duo sur la scène de la salle de la chapelle, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes.

Le premier évolue au sein de l’Orchestre symphonique de Québec, depuis 2004 et est membre fondateur du trio d’anches Ventus Operandi en plus d’être clarinettiste solo pour l’ensemble Vents et percussions de Québec.

L’autre mène depuis plusieurs années une brillante carrière d’organiste et de pianiste. François Zeitouni a collaboré avec plusieurs artistes de renom, notamment Marie-Nicole Lemieux, chanteuse lyrique originaire de Dolbeau-Mistassini.

Ensemble Kleztory

Pour couronner la saison estivale, Un Apéro à Vauvert recevra le samedi 12 août l’ensemble Kleztory formé d’Elvira Misbakhova au violon, Dany Nicolas à la guitare, Airat Ichmouratov à la clarinette, Mélanie Bergeron à l’accordéon et Mark Peetsma à la contrebasse.

La musique klezmer est une tradition musicale qui se rapproche du judaïsme hassidique et ashkenazique. Originaire des villages et des ghettos d’Europe de l’Est, elle est jouée lors des mariages et autres célébrations par des musiciens juifs nomades depuis le début du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle.

Kleztory est une riche mosaïque de cultures musicales (russe, canadienne, québécoise et moldave) et de goûts musicaux (classique, contemporain, jazz, blues, country et folk).

Les concerts sont présentés chaque fois à compter de 16h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES