Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 14 s

Shows de terrasse : une expérience de culture appréciée au centre-ville

Serge Tremblay
Le 22 septembre 2020 — Modifié à 16 h 04 min le 22 septembre 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les shows de terrasse proposés cet été au centre-ville de Dolbeau-Mistassini par le Comité des spectacles ont connu leur lot de succès. Une expérience qui pourrait être reconduite, si les conditions sont réunies.

« On a eu du monde, mais pas trop! C’est d’ailleurs ce qui nous inquiétait au début, car il fallait respecter un maximum de 50 personnes puis ensuite de 250 personnes. Du côté des terrasses, surtout celle du Coureur des Bois, c’était plein à chaque fois, et du côté du Météore aussi on était assez plein », résume Catherine Lemieux, coordonnatrice programmation et promotion au Comité des spectacles.

Ce projet d’animation au centre-ville a été mis sur pied rapidement en contexte de pandémie afin d’offrir à la population une avenue pour se mettre de l’activité culturelle sous la dent.

On a ainsi fait appel des artistes locaux et régionaux, le tout dans une optique pluridisciplinaire. Chanson, musique classique, cirque et lecture publique ont donc été au menu.

Le tout a été financé grâce aux budgets généralement réservés à l’activité <@Ri>Un air d’été<@$p> qui se déroule à Vauvert, mais qui a dû être annulée pour cause de pandémie. Il faudrait donc trouver une solution différente pour récidiver l’an prochain.

« Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs, alors nous serions intéressés à revenir, mais je ne sais pas ce que la Ville décidera. Il y a aussi un enjeu d’organisation qui pourrait changer. Le propriétaire de l’ancien Jukebox Pizzeria nous a donné gratuitement accès à sa terrasse, mais si l’édifice était loué ou occupé, il faudrait revoir nos plans. »

Quelle que soit la décision finale, les shows de terrasse, en plus de contribuer à dynamiser le centre-ville en période de pandémie, auront surtout donné un accès aux arts et à la culture à la population, peu importe la taille du portefeuille.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES