Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 56 s

L’Orchestre à vent de Normandin sans complexe

Denis Hudon
Le 16 juin 2022 — Modifié à 18 h 01 min le 16 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Orchestre à vent de Normandin (OVN), fondé en 2017, permet non seulement à des musiciens adultes accomplis de vivre leur passion, mais aussi à des étudiants en musique-études de poursuivre leur cheminement au-delà du secondaire. Dans un petit milieu comme le Haut-du-Lac-Saint-Jean, l’existence même d’un tel groupe tient presque du miracle.

À peine ses ailes déployées, le jeune orchestre a dû affronter la pandémie et se mettre à l’abri, le temps que ça se calme. Contre vents et marées, l’orchestre a pu reprendre ses pratiques et ses concerts, le dernier ayant été présenté à la Salle Desjardins le 14 mai dernier. Des artistes sont souvent invités pour des prestations.

« La pandémie a vraiment compliqué les choses et cela a joué sur le moral des musiciens. On a quand même pu tenir un concert de Noël pendant la pandémie. On a aussi perdu quelques membres en chemin et il a fallu en reconquérir de nouveaux. Après cinq ans d’existence, je peux dire que je suis content du résultat », lance le cofondateur Olivier Fontaine, avec sa conjointe Maude Châteauvert.

L’OVN interprète des œuvres musicales de très haut niveau. Certains ont joué avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) ou autres orchestres professionnels.

« On joue dans les mêmes eaux, comme dans les grandes ligues », dit Olivier Fontaine.

D’ailleurs, un des concerts de l’OVN a été pour Olivier Fontaine son examen de maîtrise en direction d’orchestre.

Ancien élève du programme musique-études de la Polyvalente de Normandin où il a ensuite enseigné, étudiant en musique au collège d’Alma et ensuite à l’Université Laval, musicien-militaire depuis 12 ans au sein des Forces canadiennes à Saguenay, Olivier Fontaine continue de transmettre ses connaissances et sa passion pour la musique.

Les défis ne manquent pas

L’Orchestre à vent qu’il dirige compte une trentaine de musiciens aux instruments à vent (clarinette, flûte traversière, saxophone, hautbois, etc.) et aux cuivres (trompette, trombone, cor français, etc.). L’âge des musiciens varie de 14 à plus de 60 ans, mais la moyenne se situe entre 35 et 40 ans.

« On réussit à exister, mais c’est toujours fragile. Je suis quand même optimiste pour l’avenir. »

Les musiciens proviennent de Normandin et les environs, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval et quelques-uns du Saguenay.

Le financement est aussi un défi pour le groupe qui a amassé 20 000 $ lors de sa dernière campagne en janvier, auprès des commerces et entreprises. D’autres activités de financement sont en préparation. L’argent sert principalement à l’achat d’instruments et à la production sur scène.

Après avoir bénéficié des locaux de la Polyvalente de Normandin, l’orchestre tient maintenant ses répétitions au sous-sol de l’église Saint-Cyrille.

L’OVN compte déjà quelques concerts à son actif : musique de films, musique du monde, musique de Noël.

Pour 2023, l’OVN veut présenter un concert thématique à l’Halloween, un concert de Noël et veut aussi participer au prestigieux Festival des harmonies et orchestres de Sherbrooke.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES