Le musicien originaire de Normandin Alexandre Bergeron a lancé mardi dernier son premier morceau intitulé Boucari. Le jeune artiste de 22 ans est maintenant installé à Montréal et travaille actuellement sur son premier mini-album qu’il devrait terminer à l’hiver 2025.
À la base, un déménagement dans la grande métropole ne faisait pas partie des plans du Normandinois.
« Je voulais m’en aller en enseignement de la musique. Puis, j’ai participé à Cégep en spectacle et je me suis rendu compte que, ce que j’aimais le plus, c’était d’écrire et de me produire en spectacle. Ça faisait un moment que j’avais envie d’écrire des chansons, donc j’ai décidé de changer mes plans et de me lancer là-dedans », raconte Alexandre.
Afin de perfectionner ses habiletés, Alexandre Bergeron a fait le saut à l’École nationale de la chanson de Granby, qui fait partie du réseau des écoles supérieures d’art du Québec, à l’instar de l’École nationale de l’humour. C’est après avoir complété une formation d’un an dans cette institution que Mitaine a débarqué à Montréal.
« J’ai vécu ma première Montréalaise au Quai des Brumes. Sinon, j’ai été musicien pour d'autres artistes et j’ai passé beaucoup de temps en studio pour travailler sur mes projets », poursuit-il.
Inspirations
Demi-finaliste à la 56e édition du Festival de la chanson de Granby, la musique rock de Mitaine tire ses inspirations d’artistes de la région et de grands groupes américains.
« J’ai écouté beaucoup de musique francophone, mais plus encore d’artistes de la région. Tout ce qui touche aux projets de Fred Fortin comme Galaxie ou Gros Mené et j’aime beaucoup Philippe Brach aussi. Évidemment, ayant grandi sur Saint-Cyrille, j’ai aussi beaucoup écouté Les Colocs. Sinon, j’ai grandi avec le rock des années 90 et début 2000 avec Red Hot Chilli Peppers, Nirvana et Foo Fighters. En mélangeant tout ça, on obtient Mitaine », mentionne Alexandre.
Mini-album à venir
« Je suis super bien accompagné, parce que je ne peux pas faire ça tout seul. J’ai Pierre-Olivier Gagnon qui a accepté d’être mon réalisateur et honnêtement, on travaille bien ensemble, je suis vraiment chanceux. On rentre en studio en janvier pour terminer l’EP qui devrait compter entre 5 à 6 chansons. En ce moment, deux chansons sont terminées dont <@Ri> Boucari <@$p> qui est sorti le 3 septembre », conclut Alexandre Bergeron.