Mardi, 23 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 58 s

Nouvelle exposition

Inauguration du nouveau musée Louis-Hémon à Péribonka

Vincent Pagé
Le 12 juin 2024 — Modifié à 13 h 37 min le 12 juin 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le nouveau musée Louis-Hémon fut officiellement inauguré hier devant plus de 200 personnes rassemblées dans l’enceinte de l’église Saint-Édouard, nouvelle maison du seul musée littéraire de la province. Cette étape représente la dernière pierre du projet structurant Espace Péribonka qui représente un investissement de 20 M$.

La mairesse de Péribonka Guylaine Proulx a souligné les efforts des élus précédents et du conseil municipal actuel qui ont travaillé pour trouver des solutions afin de faire perdurer l’oeuvre de Louis Hémon à travers la plus ancienne institution muséale de la région et seul musée de la MRC Maria-Chapdelaine.

« Ce que je veux envoyer comme message à l’ensemble de la ruralité du Québec, c’est que même si nous sommes un petit village de 500 personnes, c’est permis de rêver grand. Ce n’est pas juste dans les grandes villes qu’on peut réaliser de grands projets », a lancé Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka.

Si les élus de Péribonka ont toujours cru en ce projet, c’est notamment grâce au soutien inébranlable du milieu. C’est 8,2 M$ qui ont été investis pour le réaménagement du musée.

« C’est un travail de collaboration exemplaire. Le musée Louis-Hémon devient la porte d’entrée du tourisme de la MRC. De voir le milieu se mobiliser derrière un tel projet, c’est ce qui fait la différence lorsque vient le moment de pousser ce projet avec nos ministres. », mentionne la députée.

La MRC Maria-Chapdelaine a investi 1,4 M$ dans ce projet et le préfet Luc Simard a insisté sur l’apport de la scène culturelle dans l’attractivité touristique et la dynamisation économique du territoire.

« Le lien entre territoire et culture est bien vivant. J’invite la population à venir visiter Péribonka. À découvrir ou redécouvrir la littérature québécoise avec ce musée. Des projets de la sorte dans une municipalité de 500 habitants, il n’y en a pas beaucoup et c’est vraiment une fierté de pouvoir donner en exemple Péribonka lorsqu’on parle de notre MRC », indique le préfet.

Campagne de financement

Le résultat de la campagne de financement de la fondation du musée fut également révélé lors de cette cérémonie. Un montant de 315 575 $ a été amassé avec la contribution de différentes organisations dont notamment la caisse Desjardins qui a contribué à la hauteur de 150 000$ par le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins. 

Nouvelle exposition

Le musée Louis-Hémon a travaillé avec l'entreprise experte en muséologie La Bande à Paul afin de mettre sur pied l’exposition permanente sur la littérature franco-canadienne Péribonka, à la source des mots. Les visiteurs auront la chance d’en apprendre plus sur le processus de création littéraire en découvrant bon nombre d’auteurs francophones à travers un parcours coloré et interactif.

« Avec cette exposition, nous souhaitions nous renouveler et faire vivre une expérience littéraire différente. De mettre en valeur la littérature québécoise à travers l’histoire et l'œuvre de Louis Hémon », décrit Michelle Tremblay, directrice du musée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES