Gardez l’œil ouvert : vous pourriez bien apercevoir des costumes ou des éléments de décor conçus par Bilodeau Canada dans le film Frankenstein de Guillermo del Toro.
Depuis plus de 15 ans, l’entreprise de Normandin fait sa marque dans le milieu cinématographique en collaborant avec différentes équipes de production québécoises, canadiennes, européennes et hollywoodiennes.
Bilodeau Canada se démarque en offrant une vaste gamme de services. « Ce qui fait la force de chez nous, c’est qu’on a tout sous le même toit », souligne d’entrée de jeu, le président-directeur général Samuel Bilodeau.
« On a un atelier de confection. On peut faire des costumes, tailler de la fourrure, tailler des tissus et du cuir. On a le côté taxidermie. On peut naturaliser des animaux, faire des animaux mécanisés et animatroniques. On peut mélanger les deux au besoin. On peut assurer l’approvisionnement pour les éléments de décor, comme de la fourrure, des panaches, des ossements, du moulage et avec la reproduction de fausses carcasses », détaille-t-il.
Samuel Bilodeau et son équipe ont récemment été approchés pour participer à la production de la version du film Frankenstein du célèbre réalisateur Guillermo del Toro. C’est ainsi que Bilodeau Canada a fourni plus de 250 articles, incluant des costumes et des décors sur mesure, pour les besoins du tournage. Au total, une quinzaine d’employés ont mis la main à la pâte depuis le mois de septembre 2023.
Angelo Gagnon, maître-taxidermiste chez Bilodeau Canada, a activement été impliqué dans le projet.
« C’est un film où on a fourni beaucoup de matériel. Il y a un projet que j’ai aimé en particulier : on a reproduit une fausse carcasse de loup complète. Ce n’est pas inconnu, dans le sens où on est habitués de voir ça, mais on ne l’avait jamais reproduite. C’est un travail de silicone. J’ai dû faire pas mal de tests pour avoir les couleurs et les bonnes textures de viande. C’était un défi bien plaisant à relever », raconte celui qui œuvre au sein de l’entreprise depuis 34 ans.
Le maître-taxidermiste a consacré près de cinquante heures de travail sur cette pièce pour en arriver au résultat final.
La fabrication pas à pas
En parallèle, l’équipe de Bilodeau Canada a entièrement conçu six loups articulés. L’entreprise de taxidermie s’est forgé une solide réputation dans le domaine en réalisant entre autres des pièces qui se sont retrouvées dans la célèbre série Game of Thrones.
La conception d’un loup implique une série d’étapes complexes. « Premièrement, il faut avoir la base. Les humains ont différentes grandeurs et grosseurs. C’est le même principe pour les animaux. Il fallait trouver les peaux et s’organiser pour que les systèmes fonctionnent à l’intérieur. Après, on crée les formes autour des systèmes, c’est-à-dire les rondeurs et les muscles qui vont être dans les loups. Il faut faire les contre-balanciers de poids en fonction des mouvements que les loups devront réaliser », explique Samuel Bilodeau, en précisant que plusieurs ajustements sont effectués tout au long du processus.
Bilodeau Canada était en contact avec l’équipe de production jusqu’à tout récemment à titre d’agent logistique.
« On a expédié de la marchandise de Los Angeles à la Grande-Bretagne et de la Grande-Bretagne au Canada. Ce sont des costumes pour la promotion des films qu’ils envoient à plusieurs endroits pour faire la première à toutes sortes d’endroits dans le monde. »
Avant-première au Zoo de Saint-Félicien
Pour les intéressés, la version française du film Frankenstein sera présentée en avant-première au cinéma du Zoo sauvage de Saint-Félicien, le jeudi 30 octobre. Sur place, il y aura aussi une courte présentation vidéo dévoilant les coulisses du travail de Bilodeau Canada.
Frankenstein sera ensuite diffusé au cinéma du Zoo sauvage de Saint-Félicien du 31 octobre au 6 novembre.
Bien ancrée dans le cinéma
Rappelons qu’au cours des dernières années, Bilodeau Canada a rayonné plusieurs fois au grand écran.
Par exemple, une cinquantaine d’animaux naturalisés de l’entreprise normandinoise a été en vedette dans le film Transformers : le réveil des bêtes en 2023. Bilodeau Canada a aussi mis son savoir-faire au service de productions cinématographiques telles que La rivière aux castors, Une nuit au musée, Le loup et le lion et Poursuite de sang-froid.