Vendredi, 24 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 21 s

Étude de la Fédération Québécoise des Clubs Quads

Le quad génère plus de 50 M$ de retombées économiques pour la région

Sara-Léa Bouchard
Le 23 octobre 2025 — Modifié à 18 h 03 min le 23 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le quad génère 50 M$ en retombées économiques annuellement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit du constat auquel arrive la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) dans son étude d’impact économique et récréotouristique, dévoilée le 21 octobre.   

« On s’entend que c’est un impact direct et indirect, dans le sens où on va au-delà du produit visiteur touristique de l’extérieur, on parle de l’ensemble de l’activité économique qui est intéressant à quantifier. On est donc très favorable à la structuration de notre expérience quad dans la région. C’est du moins ce que j’entends à travers cette étude-là », mentionne la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.  

Avec neuf clubs quads, plus de 4 200 membres et un réseau de 1 548 kilomètres de sentiers, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se positionne comme l’un des pôles majeurs du quad au Québec. L’augmentation constante des ventes de quads au cours de la dernière décennie illustre d’ailleurs l’engouement croissant pour ce loisir, tout comme la hausse des inscriptions au sein des clubs. C’est ce qu’à entre autres constaté le président du Club quad du Saguenay, Roch Duchesne, qui se dit ne pas être surpris par les chiffres.  

« On a connu une augmentation d’environ 8%. De plus, avec tous les véhicules que l’on voit dans les sentiers, qui valent de 30 000 à 40 000$, ces données ne me surprennent pas. On est à 1214 membres au sein de notre club cette année, comparativement à 1097 l’an passé », émet-il.  

L’étude révèle également qu’à l’échelle provinciale, cette activité génère plus de 625 M$ en retombées économiques annuelles, contribue pour 457 M$ au PIB et soutient près de 5 000 emplois.  

Accorder plus de place au quad  

Pour le président de l’un des quatre clubs régionaux qui opèrent à l’année longue, l’enjeu demeure grand en ce qui concerne la visibilité du loisir en question. M. Duchesne aimerait que les municipalités et les élus considèrent davantage le secteur dans le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

« L’engouement autour du quad devrait être plus imposant, selon moi. La motoneige reçoit souvent des coups de pouce en raison de la courte période dans laquelle ce loisir peut être pratiqué. Pour nous, c’est un peu plus difficile, parce qu'on fonctionne toute l’année. On ressent une écoute et une collaboration de la part de nos conseillers municipaux, mais rien de concret ne semble se préparer », admet Roch Duchesne.  

Et en pleine période électorale municipale, l’enjeu est d’autant plus décisif, concède Julie Dubord.  

« Les intervenants en politique municipale ont un rôle extrêmement important à jouer dans la place qu’ils donneront à l’industrie touristique et de surcroît et aux infrastructures d’accès au territoire comme le quad. » 

Une étude réaliste  

Toujours selon le président du Club quad du Saguenay, il s’agit d’une étude plutôt réaliste, considérant tous les éléments qu’un quadiste doit considérer pour son voyage ou son excursion.  

« Le chiffre de 50 millions comprend aussi une foule d’éléments, dont l’achat du véhicule chez le concessionnaire, les vêtements adaptés, les hôtels, bien qu’il manque encore une certaine proximité ici. On a, par exemple, encore beaucoup de difficulté à aller au Delta Saguenay, qui serait quand même un hôtel stratégique pour le développement économique de la région. Il y a énormément de gens qui nous demande si c’est possible de faire le tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour le moment, non », souligne-t-il.  

M. Duchesne croit cependant que les membres du Club quad en place sauront trouver des solutions concrètes avec les élus afin de développer encore plus ce secteur d’activité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES