Vendredi, 10 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 38 s

Plan triennal d'immobilisations

La Ville de Dolbeau-Mistassini mise sur le maintien de ses infrastructures

Emmanuelle LeBlond
Le 09 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 09 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

À l’occasion du dépôt du plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028, la Ville de Dolbeau-Mistassini privilégie la continuité en concentrant ses investissements sur le maintien de ses actifs, avec un accent sur les infrastructures souterraines et celles de traitement des eaux.

Pour la première fois, la Ville de Dolbeau-Mistassini adopte son PTI séparément du budget annuel. Comme le souligne le maire André Guy, cette approche, déjà répandue dans plusieurs municipalités de la province, offre de nombreux avantages, dont une planification plus efficace des projets.

« Quand on le faisait en même temps que le budget, au mois de décembre, on mettait les projets en marche en janvier ou en février, en même temps que les autres municipalités. En adoptant le PTI au mois de septembre, ça nous permet de devancer les étapes nécessaires à la réalisation comme les plans et les devis ainsi que les travaux », explique-t-il.

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028 a été adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 29 septembre. Cette rencontre a également permis de dresser un bilan des investissements réalisés en 2025. Les investissements prévisionnels pour l’année 2025 s’élevaient à 15,8 M$, tandis que les réalisations estimées à ce jour atteignent 8,5 M$.

« Malheureusement, il y a certains projets qui ont dû être reportés en raison de l’attente pour des subventions. Ces travaux n’ont pas été abandonnés », précise la directrice des finances et trésorière de la Ville, Suzy Gagnon.

Il s’agit entre autres de la réfection des avenues Delisle et Sasseville ainsi que le prolongement de réseaux pour les logements abordables. Les subventions non reçues sont de l’ordre de 3,5 M$.

À noter que l’acquisition d’un camion vacuum pour les travaux publics, initialement prévue en 2026, a été devancée, ce qui représente un ajout de 1M$.

Investissements futurs

Au cours des trois prochaines années, 41,8 M$ seront investis sur le territoire, dont 17,4 M$ pris en charge par la Ville. Pour l’année 2026, des investissements totalisant 12,9 M$ sont prévus, avec une contribution municipale de 5,7 M$.

Les infrastructures souterraines et celles en traitement des eaux représentent à elles seules 81 % des investissements bruts. Dans la prochaine année, plusieurs projets phares en font partie, dont la desserte en infrastructures du secteur industriel de la rue Lavoie estimée à 2 731 680 $

« C’est une rue d’origine dans le secteur Mistassini. C’était la première phase du parc industriel de Mistassini, avant la fusion. Il a été développé sans infrastructure souterraine. Il y a quand même beaucoup d’industries sur cette rue. Ça fait quelques fois qu’ils ont fait des demandes au conseil », indique André Guy.

« On a écouté les besoins de ces citoyens. On est venu à la conclusion, à leur demande et à l’acceptation sociale, qu’ils veulent de l’eau potable et des eaux usées, ainsi que de l’asphalte et de l’éclairage », ajoute-t-il.

La mise à niveau du réservoir Rousseau, représentant un investissement de 2 M$, est aussi planifiée dans le secteur de Mistassini.

En matière d’édifices municipaux, la Ville poursuit entre autres la reconstruction du chalet du centre plein air Do-Mi-Ski, ce qui représente une somme d’environ 3,6 M$. L’inauguration est prévue au début de l’année 2027, si tout se passe bien, rappelle le maire.

De plus, la reconstruction de l’usine d’eau potable Hamel demeure inscrite à l’agenda pour 2028, au coût de 20 900 001 $. La Ville de Dolbeau-Mistassini a interpellé le gouvernement en septembre dernier pour que sa demande de financement soit traitée en priorité, dans le but de réaliser prochainement les travaux. Le dossier suit son cours.

En somme, le renouvellement des infrastructures fait partie des priorités de la Ville. À cet effet, des programmes récurrents sont mis en place afin d’améliorer le pavage, les trottoirs, l’éclairage public, ainsi que pour assurer le remplacement des véhicules et des équipements municipaux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES