Pour une première année dans son nouvel environnement en plein cœur du village de Péribonka, le Musée Louis-Hémon avait accueilli en date de la semaine dernière un peu plus de 2 000 visiteurs. Un résultat jugé très satisfaisait par sa directrice générale, Michelle Tremblay.
Le musée nouvelle version a été inauguré le 11 juin dernier et donc ouvert depuis huit semaines.
« Je suis très contente. C’est un nouveau départ après trois années où le musée a été fermé au public pour cause de déménagement de l’ancien site à son emplacement actuel. Les gens avaient perdu l’habitude et il faut regagner cette clientèle », explique la directrice.
Celle-ci croit être en mesure de pouvoir atteindre les 4 000 visiteurs pour les douze mois de l’année.
Avec le retour en classe, la saison estivale du musée est terminée. Cependant, la clientèle continue de circuler grâce aux élèves tant du primaire que du secondaire, mais aussi grâce aux étudiants des cégeps, notamment d’Alma et de Saint-Félicien. Il reste encore à l’horaire la Soirée vin et fromage avec l’auteur Michel Lemieux, le 27 septembre.
« On attend plusieurs groupes scolaires et on s’apprête à accueillir aussi une clientèle européenne ».
De 6 000 à 8 000 visiteurs pour l’avenir
Michelle Tremblay croit que lorsque le Musée Louis-Hémon aura atteint une certaine vitesse de croisière, dans trois ou quatre ans, l’achalandage pourrait atteindre les 6 000 à 8 000 visiteurs annuellement. Ce qui serait beaucoup plus que dans les dernières années du musée alors situé sur la route 169, à l’écart des zones urbaines.
La mairesse Guylaine Proulx de Péribonka affiche elle aussi un sourire devant la réponse des touristes.
« Nous sommes très contents pour le moment. Tranquillement, on devrait attirer de plus en plus de visiteurs. Le musée aménagé dans l’église et à même l’Espace Péribonka, c’est un atout pour augmenter notre attractivité. Les commentaires qu’on reçoit jusqu’à maintenant, c’est très positif », dit la mairesse.
Le Musée Louis-Hémon présente L’exposition permanente Péribonka, à la source des mots et l’exposition temporaire À la force d’une terre. C’est sans compter les autres activités comme les visites guidées, les ateliers de lecture et d’écriture, les conférences littéraires et le club de lecture.
La Maison Samuel-Bédard, entièrement restaurée, avec expérience virtuelle immersive, fait partie aussi des attraits du musée.