Mercredi, 15 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Centre ressources pour hommes Optimum

Inauguration de la Maison Oxygène de Dolbeau-Mistassini

Vincent Pagé
Le 13 juin 2024 — Modifié à 14 h 45 min le 13 juin 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

En cette Semaine québécoise de la paternité, le centre de ressources pour homme Optimum a inauguré lundi sa Maison Oxygène, une offre d’hébergement structurante pour les pères de famille de la MRC Maria-Chapdelaine vivant des difficultés familiales ou sociales. Trois chambres sont disponibles pour permettre aux pères de vivre ces moments de transition auprès de leurs enfants.

« Mieux s’occuper des hommes, des pères et de leurs enfants, c’est une responsabilité qui est intersectorielle. Que ce soit des organismes communautaires, des organisations publiques ou privées, des représentants politiques, le milieu a répondu présent », a lancé Sébastien Ouellet, directeur général de l’organisme. 

Offrant déjà des services d’accompagnement pour les hommes en difficulté depuis plusieurs années, l’ajout de la Maison Oxygène vient répondre à un besoin grandissant en matière de ressources pour hommes.

« L’exemple que j’aime donner, c’est que nous avons un noyau ici avec les services sociaux et l’accompagnement que nous offrons et on veut venir greffer des services comme la Maison Oxygène pour bonifier l’aide que l’on peut apporter aux pères qui sont hébergés ou qui ne sont pas hébergés », mentionne Sébastien Ouellet.

La durée des séjours dans la Maison Oxygène peut aller de quelques semaines jusqu’à quelques mois. En moyenne, l’hébergement s’étend de 2 à 3 mois. La pénurie de logements qui sévit actuellement rallonge toutefois certains séjours. 

Témoignage

Alex Imbeault, le premier père à avoir bénéficié des services de la Maison Oxygène, a livré un témoignage sur son parcours et le cheminement qu’il a parcouru grâce à cette aide.

« J’ai découvert le service à travers une intervenante. J’ai décidé de me prendre en main et de venir ici pour créer des liens avec mon fils et être aidé dans ma paternité. J’ai reçu de l’aide aussi pour trouver un loyer. Le 1er juillet, je vais déménager dans un logement et je vais pouvoir avoir mon fils avec moi », mentionne Alex Imbeault.

Le coût total du projet s’élève à près de 200 000$. Différents partenaires du milieu comme la MRC Maria-Chapdelaine, la ville de Dolbeau-Mistassini, la caisse Desjardins et plusieurs organismes communautaires ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette offre d’hébergement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES