Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Contrats octroyés

L'attente tire à sa fin pour les résidents du Plateau St-Louis

Vincent Pagé
Le 23 mai 2024 — Modifié à 15 h 34 min le 23 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le projet d’aménagement d’un système collectif de traitement des eaux usées pour le Plateau St-Louis devrait quitter la planche à dessin sous peu et l’enjeu entourant les services d’eau et d’égouts de ce secteur devrait bientôt être chose du passé. Le conseil de Dolbeau-Mistassini a octroyé les contrats en lien avec les futurs travaux lors de la dernière séance publique. 

Des études effectuées dans les dernières années ont démontré des risques reliés à la contamination de la nappe phréatique. Ainsi, Dolbeau-Mistassini a pu obtenir l’aide du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). La ville a tenu plusieurs présentations publiques afin de s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet.

La plus récente présentation date de novembre dernier. Lors de cette rencontre, les citoyens ont accepté la proposition de projet qui inclut l’instauration d’un réseau d’égouts complet ainsi que d’une petite station de traitement des eaux qui desservira exclusivement le Plateau St-Louis.

D’après le budget présenté, le coût des travaux s’élève pour l’instant à 9,2 M$. Ce montant sera divisé comme suit: 4,9 M$ du programme PRIMEAU, 2,6 M$ de la ville de Dolbeau-Mistassini et 1,6 M$ qui seront assumés par les résidents nécessitant les nouvelles infrastructures sur une période de 20 ans via une taxe spéciale.

Pour rappel, la grande majorité des résidences ne sont pas connectées au service d’eau et d’égout puisque les terrains ne sont pas assez grands pour accueillir les infrastructures d’eau et d’égout modernes.

Crainte pour la quiétude

Un groupe de citoyens a interpellé le conseil concernant l’octroi d’un usage conditionnel à une résidence du boulevard Wallberg afin de permettre l’ouverture d’une garderie. Les citoyens présents sont les voisins immédiats de la résidence qui pourra accueillir jusqu’à 8 enfants. Ils craignent de perdre leur quiétude et une baisse de la valeur de leur maison.

Les citoyens dénoncent également le fait qu’ils n’aient pas pu présenter ses questionnements au conseil avant la séance publique du 13 mai. 

« C’est évident que pour nous, la ville a deux points majeurs que nous devons régler si nous voulons demeurer attractifs. Les logements abordables et les places en garderie. Il y a un gros manque actuellement et c’est important pour nous de répondre à ces problèmes », a expliqué le maire André Guy.

Autres projets

D’autres projets touchant les infrastructures de la ville ont été annoncés par le conseil municipal lors de la séance publique. Entre autres, l’octroi d’un contrat d’une valeur de 87 151 $ à l’entreprise Dufresne Asphalte pour réaliser le pavage de la rue des Érables. 

L’escalier qui donne accès à la plage de Dolbeau sera rajeuni, la structure en bois ayant accumulé plusieurs petits défauts avec les années. L’entreprise Dolbeau Oxygène sera chargée de réaliser ces travaux. Un contrat de 107 306 $ a été accordé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES