Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Avec une première directrice à temps plein

Le Site touristique Chute à l’Ours ouvre une nouvelle ère

Denis Hudon
Le 29 mars 2024 — Modifié à 07 h 29 min le 29 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Site touristique Chute à l’Ours de Normandin ouvre une nouvelle ère avec la nomination de Stéphanie Doucet au poste de directrice à temps complet. Une décision mûrement réfléchie, selon les propres termes du maire Jean Morency. Normandin souhaite ainsi consolider son positionnement touristique.

Ce nouveau poste est le résultat du regroupement des tâches qui étaient historiquement réparties entre deux postes, soit celui de directeur du service des loisirs et de la culture et celui de la coordonnatrice aux opérations et au développement.

« Cette décision n’a aucune incidence sur le budget de fonctionnement de la Chute à l’Ours. Ce sont deux postes qui étaient assumés à mi-temps et qui sont regroupés dorénavant en un seul poste à temps complet. Dans la même logique, les activités financières du site sont retirées du département des loisirs et de la culture pour être rapatriées dans le département du développement économique de la Ville », précise le maire.

Le budget 2024 alloué au Site touristique est de l’ordre d’un peu plus de 1 M$.

En janvier dernier, les élus municipaux ont adopté une résolution visant à réorienter le département des loisirs et de la culture qui incluait le Site touristique de la Chute à l’Ours.

À l’automne 2022, le conseil municipal avait fait une pause de son plan de développement 2020-2025 afin de réfléchir sur la rentabilité des opérations et revoir les grandes orientations avant d’investir dans de nouvelles infrastructures. Puis, l’an dernier, la Ville a sollicité l’aide d’experts de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Parmi les hypothèses explorées, c’est celle de la création d’un poste de direction à temps complet qui a été retenue.

Stratégie globale

Le maire Morency rappelle qu’au cours de la dernière décennie, le site est passé de camping municipal à site touristique d’envergure quatre saisons.

« Malgré une révision des coûts d’opération et des tarifs chargés aux usagers, l’optimisation du site demeure le principal défi. La gestion de cet attrait a grandement évolué et s’est complexifiée au fil des années. »

La nomination de Stéphanie Doucet a été entérinée lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal. Elle possède une expérience dans l’industrie touristique et a demeuré à Normandin une dizaine d’années. Son côté entrepreneurial, son expérience en marketing et sa bonne compréhension du développement durable sont des forces qui ont pesé dans la balance, selon le maire.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES