Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Pour répondre aux besoins des entreprises de la région

Québec investit 429 000 $ pour former des mécaniciens en foresterie

Denis Hudon
Le 22 mars 2024 — Modifié à 11 h 36 min le 22 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le gouvernement du Québec investit 428 823 $ à la formation de mécaniciens et de mécaniciennes, dans le secteur de la transformation du bois et de la fabrication du papier, par l’entremise du Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets.

La formation vise à répondre à des besoins d’entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est donnée à la Polyvalente de Normandin avec une première cohorte de 16 travailleuses et travailleurs provenant de sept entreprises de la région (Sciages GP, PFR, Scierie Opiticiwan, JAMEC, Société en commandite Scierie Tackipotcikan, Wemotaci et Affûtage NJR.

L’annonce a été faite ce matin à Normandin par la députée de Roberval Nancy Guillemette, au nom de la ministre de l’Emploi Kateri Jourdain.

« Le secteur forestier a besoin de travailleuses et travailleurs qualifiés pour continuer à jouer son rôle de premier plan dans l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour assurer sa productivité et sa compétitivité », a dit la députée Nancy Guillemette.

Alternance travail-études

Créée sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, la formation est d’une durée de 800 heures. Sous la formule alternance travail-études, la formation se divise en 480 heures en classe et 320 heures de stage rémunéré en entreprise.

« Jusqu’à maintenant, 124 travailleurs ont été formés dans dix cohortes, et la 11e cohorte de 16 personnes a démarré le 11 mars dernier », précise Patrice Boivin, directeur général du CSS du Pays-des-Bleuets.

Axée principalement sur l’apprentissage de la mécanique industrielle, la formation comprend aussi un bloc consacré à la compréhension des procédés de transformation du bois.

Dans la région, ce sont 274 entreprises qui font appel à des mécaniciens et mécaniciennes de chantier et industriels. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre du bois, Formabois, a collaboré à identifier des besoins de formation. Il assurera le déroulement de cette formation à titre de promoteur du projet.

« Je suis convaincue que ce projet engendrera des retombées économiques significatives pour l’industrie forestière en contribuant à répondre aux défis de la main-d’œuvre », lance pour sa part Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES