Jeudi, 22 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Regroupement des cégeps de régions

Sylvain Gaudreault succède à la présidence

Yohann Harvey Simard
Le 04 février 2024 — Modifié à 20 h 18 min le 04 février 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sylvain Gaudreault succède à la présidence

Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, a été nommé président du Regroupement des cégeps de régions (RCR). L'ancien député péquiste succède ainsi à Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.

Fondé au printemps 2020, le RCR représente des cégeps de cinq régions administratives du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son principal objectif est de faire valoir les besoins différenciés d’une région à l’autre. Ses travaux visent également à assurer une offre de formation collégiale diversifiée et ancrée au sein des régions du Québec.

Sylvain Gaudreault poursuivra le travail de concertation avec les douze cégeps de région de même que les dossiers amorcés depuis plus de trois ans.

Récemment, une rencontre a été organisée avec le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Celle-ci a permis de mettre de l’avant les priorités sur lesquelles travaillent les cégeps de régions. Des mesures ont été identifiées pour assurer l’accessibilité aux cégeps de régions en élargissant l’offre de formation.

L’amélioration des infrastructures afin d’augmenter le potentiel attractif des cégeps en régions et la mobilité étudiante tant sur le plan interrégional qu’international sont également au nombre des priorités identifiées. Les enjeux entourant le logement étudiant, le sport d’excellence et la formation continue sont aussi des préoccupations partagées avec le ministère.

"C’est avec fierté que je travaillerai de concert avec mes collègues des douze cégeps pour défendre les enjeux propres aux établissements de région. Je crois au potentiel des régions et à la contribution des cégeps à leur développement. Il est essentiel de poursuivre la mission de rendre les études supérieures accessibles à toutes et à tous", déclarait Sylvain Gaudreault lors de sa nomination.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES