La MRC de Maria-Chapdelaine investira un peu plus de 1 M$ dans l’acquisition et la rénovation du Centre C.A.-Gauthier, actuellement propriété de la Ville de Dolbeau-Mistassini.
L’ancienne Caisse Desjardins du secteur Mistassini avait été acquise par la Ville de Dolbeau-Mistassini en 2018 avant d’être renommée Centre C.A.-Gauthier. Or, la Ville n’utilisait plus ces locaux pour ses propres employés tandis que la MRC, elle, est aux prises avec des enjeux d’espace pour loger son personnel.
Le montant de la transaction a été fixé à 585 000 $, soit près du double de la somme de 300 000 $ qui avait été payée à l’époque par Dolbeau-Mistassini. L’argent sera puisé à même les surplus accumulés de la MRC.
L’édifice C.A.-Gauthier héberge déjà plusieurs organisations qui ont des liens avec la MRC. On y retrouve entre autres Maria Express ainsi que le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Le nouveau service d’ingénierie mis sur pied par la MRC y a aussi ses bureaux.
Pour la Ville de Dolbeau-Mistassini, la vente de l’immeuble s’inscrit dans un processus plus large qui vise à se départir de certains édifices afin de réduire la taille du parc immobilier municipal.
« L’an passé, on a opté pour cette politique visant à se départir de nos actifs immobiliers qui sont inutiles et qui ne rentrent pas dans notre mission première. La vente du Centre C.A.-Gauthier a fait notre affaire », a indiqué le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.
Rénovations
En plus de l’acquisition de l’édifice, la MRC prévoit investir une somme additionnelle qui devrait avoisiner les 500 000 $ pour des rénovations et un réaménagement intérieur.
« Dans les travaux que l’on compte faire, c’est vraiment à l’intérieur que c’est majeur. Il y a une grande aire ouverte à l’endroit où étaient situées les caisses dans le passé alors on va vraiment maximiser l’espace pour des bureaux. L’objectif est d’avoir le service d’ingénierie sur place et nous avons ouvert un poste dernièrement pour avoir une personne à l’accueil qui fera aussi la comptabilité », a expliqué Marie-Claude Fortin, directrice générale à la MRC de Maria-Chapdelaine.
La MRC est toutefois admissible au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui couvrira 70% des coûts.
Dans l’immédiat, un contrat d’un peu plus de 27 000 $ a été octroyé à la firme Gosselin et Fortin Architectes pour la préparation des plans et devis.