Saint-Eugène-d’Argentenay rendra une halte camping disponible en vue de l’été prochain. Un projet de 80 000 $ qui vise à répondre à une demande répétée pour des visiteurs de passage pour un court séjour.
« Nous aurons quatre places sans service, mais avec une station de vidange avec de l’eau. Il y a aussi un petit entrepôt sur ce terrain que l’on va convertir en installation sanitaire. Ce n’est pas un camping, on ne veut pas entrer en concurrence avec les terrains de camping du secteur », explique le maire, Gilles Dufour.
Un terrain situé en bordure de la Rivière-aux-Rats, tout juste à l’arrière de l’édifice municipal, a été identifié. L’endroit est bien situé en plein cœur du village et à proximité du parc, des jeux d’eau et de la patinoire de dekhockey. Les travaux d’aménagement devraient se réaliser au printemps.
« C’était une demande récurrente de la part de familles qui ont des proches qui sont de passage pour de courts séjours. Les gens pourront en profiter lors d’une visite pour faire un arrêt dans notre municipalité et utiliser nos infrastructures. »
Pour la municipalité, cette nouvelle initiative s’inscrit dans une volonté d’être attractive. Malgré sa petite taille, Saint-Eugène-d’Argentenay offre plusieurs infrastructures récréatives de qualité.
« Ça fait partie de nos orientations pour être attrayants. Il y a quelques maisons à vendre et nous avons accueilli de jeunes familles chez nous. C’est de ce dont on a besoin pour nous renouveler. »
Et Gilles Dufour précise que la localité a d’autres projets dans sa manche, dont une piste à rouleau (pumptrack) dont on est à trouver le financement.
Église
À la suite d’une assemblée de la fabrique, les paroissiens de Saint-Eugène-d’Argentenay ont autorisé le transfert de l’église de la localité à la municipalité. Il s’agit d’une transaction qui se concrétisera pour la somme symbolique de 1 $ une fois que diverses démarches préalables auront été menées à terme.
« Le bilan de santé de l’édifice est déjà fait on sait qu’il est en bon état. Il y a l’extérieur en bardeau d’amiante qui pose un problème, mais ce sera pour plus tard. Nous allons consulter la population sur ce que nous pourrions faire de l’édifice. Nous ne sommes pas pressés et nous n’avons pas prévu de sommes au budget 2024 pour ce projet. »