L’Érablière du lac Ceinture à Saint-Augustin est à préparer la prochaine saison hivernale. En raison de son positionnement stratégique avec le sentier de motoneige juste devant, le chalet est un endroit très fréquenté.
Pour l’instant, la préoccupation des bénévoles est de dénicher une personne pour faire rouler le restaurant ainsi que le bar.
« Notre cuisinière de l’an passé ne revient pas cette année. On doit en trouver une autre ainsi que deux autres personnes pour compléter l’équipe. On n’est pas le seul relais de motoneige à vivre une situation semblable. On voit ça de plus en plus, malheureusement », dit Philippe Lapointe, qui vient d’être réélu à la présidence de l’Érablière.
Après cinq ou six ans à la tête de l’organisme, le président en a vu d’autres et ne désespère pas. D’une façon ou d’une autre, le relais ouvrira dès le mois de décembre, assure-t-il.
D’ailleurs, le comité compte deux membres élus de plus que l’an dernier. Le président peut ainsi compter sur une équipe de neuf bénévoles au sein du conseil d’administration.
« Le site du lac Ceinture est bien connu des quadistes et des motoneigistes. L’hiver est la plus grosse saison de l’année. Les motoneigistes arrivent du Saguenay comme du Lac-Saint-Jean. Il n’est pas rare d’en voir aussi des gens de l’extérieur de la région ».
Le club de motoneige de l’endroit porte d’ailleurs le nom de Lac Ceinture. C’est lui qui s’occupe de l’entretien des sentiers dans le secteur.
Des activités sur place
Autrefois érablière et depuis convertie en relais de motoneige, le chalet peut accueillir jusqu’à 130 personnes.
« Il y a des journées où on peut voir une centaine de motoneiges devant le chalet et plus de monde encore. Avec la Passerelle du 49e, les motoneigistes sont plus nombreux à circuler dans les sentiers », relate le président Lapointe.
Beaucoup de citoyens de Saint-Augustin aiment bien aussi prendre le déjeuner ou autre repas en ce lieu enchanteur. Le site, à moins de 7 km du village, est également accessible en auto à partir du rang 7 et de la route de l’Érablière.
Plusieurs activités sont organisées l’hiver, dont certaines sont devenues légendaires, comme le rallye minoune, qui regroupe les belle machines d’autrefois, ou encore le rallye poker. Des activités familiales sont aussi au calendrier, notamment pour les enfants qui peuvent faire de la glissade.