Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

En prévision des froids hivernaux

Une roulotte pour itinérants à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 16 novembre 2023 — Modifié à 16 h 19 min le 16 novembre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

À l’image de plusieurs autres villes de la région, Dolbeau-Mistassini compose elle aussi avec un accroissement de l’itinérance. Une roulotte chauffée sera mise à la disposition des personnes qui n’ont pas de toit à l’arrière du Complexe sportif Desjardins.

Cette halte-chaleur est le fruit d’un effort de concertation entre des organismes du milieu et différents partenaires. Elle sera accessible à compter du 1er décembre jusqu’au printemps 2024, et ce, chaque jour de 22h à 9h.

Concrètement, une roulotte de chantier disposant de six lits sera rendue disponible avec installations sanitaires et services de première nécessité. Des organismes du milieu communautaire assureront les services de suivi psychosocial nécessaires. Un agent de sécurité sera également sur place en tout temps.

En tout, près d’une quinzaine d’individus ont été identifiés comme étant sans domicile fixe en vue de l’hiver. Bien que seulement six lits soient disponibles, ceux-ci seront utilisés de façon complémentaire avec les autres ressources disponibles sur le territoire.

« L’itinérance est un enjeu qui nous concerne tous. Cette mise en place agile a été possible grâce à la collaboration incroyable entre les partenaires du milieu. Nous pourrons ainsi protéger les personnes se trouvant dans une situation d’itinérance des conséquences des grands froids hivernaux en répondant prioritairement aux besoins de base », souligne Mélissa Gaudreault, directrice de la Maison du Cheminement, fiduciaire du projet.

Coût

Le coût total du projet de halte-chaleur est évalué à environ 125 000 $. La collaboration de plusieurs partenaires fait toutefois en sorte que le coût monétaire réel sera substantiellement réduit.

Pour sa part, la Ville de Dolbeau-Mistassini assure un raccordement sécuritaire à l’eau et à l’électricité, fournit les produits sanitaires, le téléphone ainsi que le déneigement et prend à sa charge les assurances nécessaires.

« La Ville de Dolbeau-Mistassini se réjouit de cette mobilisation importante et rapide de nombreux partenaires pour identifier une solution pour les personnes en situation d’itinérance. Évidemment, le filet social dolmissois devra s’adapter à cette nouvelle réalité à moyen et long terme, mais avec l’hiver qui approche, nous pouvons répondre au plus urgent », a dit le maire, André Guy.

Celui-ci ajoute que l’emplacement à l’arrière du Complexe sportif Desjardins place la halte-chaleur à proximité de la Soupe populaire et près des différents services disponibles au centre-ville.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES