Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Originaire de Saint-Stanislas

Kevin Bérubé est admis à l’Ordre du mérite militaire

Denis Hudon
Le 09 novembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 09 novembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’adjudant-chef Kevin Bérubé des Forces canadiennes et originaire de Saint-Stanislas a reçu la Médaille du mérite militaire, décernée par la gouverneur générale Mary Simon, lors d’une cérémonie tenue plus tôt ce printemps.

Cette distinction lui a été décernée pour l’ensemble de sa carrière militaire, qui se poursuit toujours d’ailleurs, alors qu’il est stationné à la base militaire de Longue-Pointe à Montréal.

L’Ordre du mérite militaire reconnait les services exceptionnels de Canadiens et Canadiennes qui, dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées canadiennes régulières et de réserve, ont fait preuve d’un dévouement et d’une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commande.

« Je ne suis pas le seul à recevoir cette médaille, mais quand cela t’arrive à toi, on est saisi par l’émotion. C’est une belle reconnaissance. C’est comme une bonne tape dans le dos et c’est une fierté pour ma chaîne de commandement », lance le 28e Sergent-Major du 202e Dépôt d’atelier de la base de Longue-Pointe.

L’adjudant-chef Kevin Bérubé s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1995, à titre de technicien de véhicule, à Chicoutimi. Il avait 18 ans.  Même s’il a droit à la retraite, Kevin Bérubé, qui aura 46 ans dans quelques jours, a signé une prolongation jusqu’en 2032.

Mission à l’étranger

Kevin Bérubé a participé à quatre opérations à l’étranger : En Bosnie (Opération Palladium 2002), en Afghanistan (Opération Athena 2007-2008), en Pologne (Opération Reassurance 2016) et au Sénégal (Opération Support HUB à l’Afrique de l’Ouest 2019).

« Il n’y a pas une journée semblable dans les Forces. Il y a toujours des défis. La routine, je ne connais pas ça et c’est ce qui est motivant. Je passe en moyenne trois à quatre jours à Montréal et un à deux jours à Ottawa. Ma famille est à Ottawa et je fais l’aller-retour la fin de semaine ».

Sa conjointe Marie-Josée Frigon est originaire d’Albanel et elle aussi fait partie des Forces canadiennes à titre d’infirmière à l’hôpital Montfort. Le couple a deux enfants, Alexanne et Benjamin.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES