Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Route de Vauvert dans le secteur Péribonka : un projet d'asphaltage pourrait voir le jour

Serge Tremblay
Le 28 juillet 2023 — Modifié à 07 h 31 min le 28 juillet 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La portion de la route de Vauvert en gravier, située en majeure partie sur le territoire de Péribonka, pourrait bien être asphaltée. Un projet de mise en œuvre d’une route touristique officielle au lac Saint-Jean pourrait permettre les travaux.

Un circuit touristique officiel est en effet dans les cartons au Lac-Saint-Jean. Le trajet identifié vise à circuler autant que possible en bordure du plan d’eau, ce qui impliquerait un passage par le secteur Vauvert.

Or, pour que ce circuit voie le jour, il faudrait que la route projetée soit asphaltée. Le tronçon dont il est question fait environ 8 km et est situé à 98% sur le territoire de Péribonka.

Tant la Ville de Dolbeau-Mistassini, la Municipalité de Péribonka que la MRC de Maria-Chapdelaine ont adopté une résolution d’appui au projet qui pourrait voir le jour sur un horizon de trois ans.

« Évidemment, ce serait une bonne chose que la route soit asphaltée, même si nous avons peu de citoyens dans ce secteur, car le gravier implique de l’entretien qui n’est pas toujours commode. L’objectif de cette route serait d’amener les touristes à se rendre au Centre touristique Vauvert », souligne Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka.

Celle-ci affirme que Péribonka est prête à contribuer, mais qu’il faudra dénicher d’autres opportunités de financement afin de concrétiser le projet. D’autant plus que l’asphaltage est devenu très onéreux.

« La MRC est à se doter d’un service d’ingénierie qui évaluera combien coûterait le projet. Faire de l’asphalte coûte pratiquement un million du kilomètre, alors on espère que l’on pourra avoir accès à des programmes puisque c’est un projet touristique. Nous avons aussi approché notre députée, Nancy Guillemette. »

Guylaine Proulx ajoute qu’un projet bien ficelé comporterait aussi un élargissement de l’accotement afin de permettre aux cyclistes d’accéder au secteur Vauvert depuis la nouvelle section de la Véloroute des Bleuets à Péribonka.

Dolbeau-Mistassini

Bien que seulement 2 à 3 % du tronçon à asphalter soit situé sur le territoire de Dolbeau-Mistassini, l’administration municipale s’est engagée à appuyer le projet. Une route touristique permettrait de générer des retombées intéressantes, de générer une plus grande visibilité et d’offrir davantage d’occasions aux visiteurs de voir et d’accéder au lac Saint-Jean.

« Pour que le projet voie le jour, il faut que ce soit asphalté, c’est une condition essentielle. À la Ville de Dolbeau-Mistassini, on s’engage à appuyer un éventuel projet d’asphaltage. Nous disposons de trois ans pour trouver du financement », souligne le maire, André Guy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES