Actualités

Temps de lecture : 2 min 19 s

Hébergement touristique de type Airbnb : Dolbeau-Mistassini décrète un gel à Vauvert

Serge Tremblay
Le 07 juillet 2023 — Modifié à 12 h 54 min le 07 juillet 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Plus aucun permis d’hébergement touristique de courte durée, plus communément appelé Airbnb, ne sera octroyé dans le secteur Vauvert. La Ville de Dolbeau-Mistassini a décrété un gel après avoir recueilli des commentaires de résidents du secteur.

Présence d’un nombre élevé d’occupants, bruit, feux d’artifice à répétition, lien de confiance rompu avec le voisinage, inquiétudes, la liste des désagréments que vivent certains propriétaires est longue.

C’est ce que l’administration municipale a pu constater lors d’une rencontre de consultation publique qui a eu lieu le 21 juin en lien avec la quiétude du secteur Vauvert. Un dossier qui est revenu devant les élus le 27 juin, alors qu’une trentaine de propriétaires de Vauvert se sont présentés à la séance ordinaire du conseil municipal pour maintenir la pression.

« Nous avons entendu les préoccupations des résidents du secteur et c’est pour cette raison que nous avons décidé de tout geler. Plus aucun permis ne sera accordé pour des chalets locatifs à Vauvert. On va prendre le temps de bien regarder comment ça se passe pour modifier le règlement. Nous allons tenir une consultation publique après la saison », a indiqué le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Au moment où le gel a été décrété, 15 établissements avaient obtenu leur permis en bonne et due forme et pourront exercer leurs activités d’hébergement touristique. Quelle que soit la décision que prendra le conseil municipal pour la suite des choses, ces personnes et entreprises pourront continuer d’opérer, car elles disposent d’un droit acquis.

Roulottes

L’autre dossier qui soulève les passions est la présence autorisée d’une seule roulotte par terrain. L’administration municipale a en effet pris la décision de faire respecter la règlementation après avoir été longtemps permissive.

Plusieurs propriétaires présents au conseil municipal du 27 juin ont affirmé ne pas avoir été correctement informés de cette décision et s’estiment lésés. S’il est acquis que certaines personnes ont exagéré avec la présence de nombreuses roulottes sur leur terrain, d’autres qui accueillaient temporairement leur famille l’espace d’une semaine ou deux pendant l’été n’ont plus cette possibilité.

« Nous, on demande un moratoire pour cette année, que l’on puisse se rencontrer à l’automne, avoir des discussions et former un comité consultatif. On paye pour l’exagération de certains », a fait valoir Mélanie Morris, une propriétaire du secteur qui accueille chaque année des membres de sa famille chez elles.

« Vous brisez des familles! », a lancé une dame qui utilisait son terrain pour accueillir ses enfants vivant à Montréal de façon temporaire pendant l’été.

Le maire André Guy a toutefois été catégorique : la Ville ne reviendra pas en arrière et entend faire respecter l’application du règlement en lien avec la présence d’une roulotte au maximum sur un terrain.

Environnement

Au cœur de son argumentaire, l’administration municipale affirme que des questions environnementales la forcent à réagir. La présence de coliformes dans l’eau a été repérée dans les dernières années alors que la plage de Vauvert avait historiquement une très bonne cote de qualité de l’eau.

Le trop-plein de certaines fosses septiques en raison de la présence d’un trop grand nombre d’occupants sur une propriété et des roulottes qui déversent leurs eaux usées sur place figurent parmi les facteurs invoqués.

« Si le ministère de l’Environnement débarque et commence à faire des vérifications, il n’y en aura plus de roulottes sur les terrains. On en permet une, c’est un compromis quand même intéressant », a souligné le conseiller Rémi Rousseau.

Ces arguments n’ont toutefois pas semblé convaincre les propriétaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES