Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Dolbeau-Mistassini adopte un plan stratégique touristique

Louis Potvin
Le 15 juin 2023 — Modifié à 06 h 52 min le 15 juin 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Dolbeau-Mistassini s’est doté d’un plan stratégique de développement touristique pour l’horizon 2023-2027. Un plan ambitieux qui s’articule autour de près d’une soixantaine d’actions réparties dans six enjeux clés.

Développement d’une culture touristique, structuration et promotion de l’offre touristique, amélioration de l’hébergement, accroissement de la notoriété, attractivité et fidélisation de la main-d’œuvre et enfin efficacité de la gouvernance sont autant d’enjeux auxquels la Ville doit s’attaquer afin d’améliorer son positionnement touristique.

S’il y a autant de pain sur la planche, c’est que le constat est plutôt dur. L’analyse du consultant met en lumière une vingtaine de faiblesses comme l’absence d’une image de marque, l’absence de vision commune dans l’industrie touristique locale, une qualité et variété d’hébergements à travailler, le manque d’attraits majeurs, la déficience de l’accueil sur le territoire ou encore la faible culture touristique du milieu, pour ne nommer que celles-là.

Le portrait n’est ce pendant pas que noir et le milieu peut compter sur certaines forces, dont, entre autres, la présence des rivières, l’accès à un vaste territoire naturel, les plages au bord du lac Saint-Jean, la présence du Parc régional des Grandes-Rivières et des atouts pour mettre de l’avant un tourisme contemplatif (slow tourism).

« C’est un plan qui est très bien fait, très détaillé. Nous avons réalisé que nous avions beaucoup de travail à faire et beaucoup de choses que l’on devra faire en plusieurs phases », précise le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Cinq projets prioritaires

Dans l’immédiat cinq projets de développements ont été identifiés comme prioritaires dans les actions qui devront être posées.

Il s’agit de la conversion du Centre touristique Vauvert, la création d’une expérience touristique majeure et la relocalisation du bureau touristique au parc de la Pointe-des-Pères, la mise à niveau et l’amélioration de l’expérience au camping des chutes, le développement d’un pôle touristique autour de la marina ainsi que la dynamisation et l’animation du centre-ville.

En plus de ces chantiers jugés prioritaires, le plan stratégique fait état de tout un ensemble d’actions parfois plus ciblées et parfois davantage générales pour faire cheminer l’offre touristique locale.

Racine-Vauvert

Ce plan stratégique s’inscrit également en complémentarité avec le rapport qui avait été dévoilé dans les derniers mois concernant la mise en valeur du secteur Racine-Vauvert, qui demeure dans les cartons de l’administration municipale et de la MRC.

« Nous allons devoir nous positionner sur le développement de ce secteur. Nous avons eu une première rencontre d’un comité exécutoire dans lequel on va valider nos orientations. C’était une rencontre préliminaire, mais nous aurons une nouvelle rencontre début juillet et nous pourrons en dire davantage à ce moment. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES