Actualités

Temps de lecture : 2 min 19 s

Les recettes de Chantale : la cuisinière de Sainte-Jeanne-d’Arc concocte du bonheur

Denis Hudon
Le 11 avril 2023 — Modifié à 15 h 10 min le 11 avril 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Chantale Simard est devenue extrêmement populaire et regardée sur les réseaux sociaux. Celle que l’ont connait davantage par sa page Facebook avec Les Recettes de Chantale est la première surprise de son succès sur le web.

« Dire que j’ai commencé à partager mes recettes, il y a déjà une dizaine d’années. Au début, je partageais avec des amis mes recettes, mais un de mes cousins m’a fait comprendre que serait bien mieux encore de me créer une page à moi. Aujourd’hui, je compte plus de 48 000 abonnés et je reçois des messages très flatteurs par centaines », raconte celle qui a toujours été passionnée par la cuisine.

« Les commentaires qui reviennent le plus souvent, on me dit que je suis naturelle, qu’on aimerait m’avoir comme amie, que je suis drôle et sympathique. Les gens qui me regardent aiment mon naturel, mon énergie et ma simplicité. Je me fais dire souvent aussi que mes recettes sont simples et bien expliquées. C’est certain que ça fait chaud au cœur. »

Près de 400 recettes vidéo

À ce jour, Chantale compte tout près de 400 recettes en ligne, des vidéos d’une durée qui peut varier de quelques minutes à une quinzaine tout au plus.

Pour sa toute première vidéo, c’est son grand frère Roger qui était derrière la caméra. Il avait vu son guide de recettes et lui a suggérée de mettre ses recettes sur vidéo.

« Je m’en souviens encore, ma voix tremblait. À force d’en faire, je me sens maintenant à l’aise. Personnellement, je n’aime pas quand une recette est trop longue à visionner. Je décroche ou je vais voir la fin de la vidéo. Quand je fais mes vidéos, c’est important d’être moi-même, d’aller à l’essentiel avec des recettes jamais compliquées, mais bonnes ».

Chantale Simard tient aussi une garderie depuis maintenant 28 ans. La cuisine pour les enfants, elle connaît. C’est beaucoup de repas à préparer.

Inspirée par ses tantes

« J’aurais bien voulu étudier en cuisine, mais mon père ne voulait pas. Cuisinière, c’est ce que je voulais faire dans la vie. J’ai alors fait mon apprentissage sur le tas, comme on dit. Je rêvais aussi d’avoir mon propre restaurant. Il m’arrive encore d’y penser, mais le temps passe. »

Il faut dire qu’elle a découvert cette passion en regardant ses tantes faire la cuisine. « Je trouvais ça hot quand je les voyais faire des desserts. J’ai commencé vraiment au bas de l’échelle. J’ai dû apprendre à cuisiner pour les repas de ma famille. Tout ce que je savais faire au début, c’était de la tarte au sucre. Je me suis fait ensuite mon propre jardin et petit à petit j’ai ajouté des recettes ».

Petite anecdote

Chantale Simard a reçu un jour une invitation d’un homme de Québec qui voulait qu’elle vienne à la maison pour une fête qu’il organisait pour sa blonde.

« J’ai pris mes informations avant et j’y suis allée avec mon chum. Ça s’est très bien passé. Sa blonde capotait parce qu’elle regarde mes vidéos. Je me suis rendu compte que je faisais du bien aux gens et que ma bonne humeur est contagieuse. »

Son rêve, être invitée par un grand chef cuisinier dans ses cuisines pour voir comment ça se passe exactement et surprendre elle-même des convives avec ses recettes.

Pour le reste, Chantale Simard n’a pas de plan de match.

« Je veux sans cesse apprendre en m’amusant et la cuisine, c’est ma salle de jeux culinaire. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES