La municipalité d’Albanel poursuit ses efforts afin de protéger sa source d’eau potable pour le village. Un mandat a été octroyé à la firme Englobe pour préparer un plan de protection de son approvisionnement en eau potable.
« Nous sommes en période d’analyse pour être capables de bien réagir si on a un problème avec notre source d’eau. Nous avions eu un petit problème d’algues qui a été réglé, mais il faut être proactif et sécuriser notre source d’eau pour le long terme », explique le maire d’Albanel, Dave Plourde.
Celui-ci rappelle en effet que la municipalité a dû composer avec un problème passager de présence d’algues et d’ensablement de sa source d’eau, de petits lacs à ciel ouvert situés près du village.
« Il y a eu l’intervention de plongeurs et nous avons pu régler le problème. C’était surtout la présence d’algues qui était problématique, car ça bloquait nos filtres. L’eau était propre à la consommation, ce n’était pas un risque pour la population, mais il fallait s’y attaquer. »
Prévenir
Depuis ses soucis avec sa source d’eau, Albanel a pris les devants et a défini une aire de protection autour de sa source. Le contrat confié à la firme Englobe, pour une somme de 14 450 $ et qui devrait être subventionnable, permettra de mettre sur pied un plan d’action où on identifiera notamment des mesures d’atténuation des menaces présentes dans la zone.
« Entre autres, nous sommes en milieu agricole, alors quels sont les impacts? Qu’est-ce qu’on peut faire pour prévenir les problèmes? »
Dave Plourde souligne que la municipalité doit s’engager dans cette démarche afin de répondre aux exigences gouvernementales. Il ajoute toutefois que le conseil ne souhaite pas lésiner sur un enjeu aussi important que l’eau potable.
Cette démarche ne concerne toutefois que la source d’eau du village. La source qui dessert le Coteau Marcil ne fait pas partie de ce contrat, mais le maire affirme que des investissements seront nécessaires de ce côté dans les prochaines années.
« Pour le Coteau Marcil, on sait que l’on devra faire des interventions. On parle de travaux plus importants et il faudra être en mesure d’aller chercher des subventions pour les mener. »