Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Quand une œuvre est trop mauvaise pour être ignorée

Denis Hudon
Le 24 janvier 2023 — Modifié à 13 h 57 min le 24 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Voir son œuvre, aussi mauvaise puisse-t-elle être, acceptée dans un musée, relève quasiment de l’impossible, voire de l’exploit. Et pourtant! C’est la réalité qui entoure le tableau peint par un étudiant au baccalauréat en enseignement des arts à l’UQAC et originaire de Saint-Edmond-les-Plaines.

Tous les artistes n’excellent pas nécessairement dans toutes les formes d’arts. C’est ce qu’a pu constater le peintre et cinéaste invité à l’UQAC pour le trimestre 2022, Martin Bureau, en recevant une œuvre d’un de ses élèves Franky Villeneuve.

L’histoire aurait pu en rester là, mais voilà que le tableau raté se retrouve maintenant au célèbre Museum Of Bad Art de Boston (MOBA), littéralement le Musée de l’art mauvais, et dont la maxime est Art too bad to be ignored (art trop mauvais pour être ignoré).

À l’occasion de l’évaluation de son œuvre, l’étudiant Villeneuve aurait déclaré à son professeur : « Désolé monsieur, j’ai complétement raté mon tableau. Je crois que je n’aime vraiment pas ça la peinture ».

Désarçonné par l’étrangeté de l’œuvre, le professeur aurait demandé à l’élève ce que c’était, ce à quoi ledit élève aurait répondu :

« Un hot dog dans un cercueil ».

« Mais pourquoi un hot dog dans un cercueil? »

« Ben, y a-t-il de quoi de plus mort qu’un hot dog? »

L’auteur s’en amuse

C’est via l’organisme de diffusion d’art public Ex Muro, qui avait présenté la collection du MOBA à Québec en 2021 et l’an dernier qui, contre toute attente, a jugé l’œuvre de l’Edmondois suffisamment mauvaise pour l’accepter dans sa collection.

L’artiste Villeneuve lui-même s’amuse de cette reconnaissance, se disant fier et conscient de la puissance de l’ironie. Il s’en réjouit même, d’autant plus qu’il devient ainsi le premier Québécois à faire partie de cette collection. Qui sait s’il ne se découvrira pas une passion pour la peinture?

Pour Mathieu Valade, directeur de l’Unité d’enseignement en arts, cette acquisition démontre les possibilités insoupçonnées pouvant émaner de la formation.

« Il peut y avoir une performance dans la contre-performance. Cet étudiant a su se démarquer et aujourd’hui, il est l’un des rares étudiants actifs à l’UQAC à avoir une œuvre collectionnée dans un musée ».

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES