Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Marion Boudreault a savouré chaque moment sur le plateau

Denis Hudon
Le 27 octobre 2022 — Modifié à 17 h 41 min le 27 octobre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est une expérience à la fois unique et magique qu’a vécu la Dolmissoise d’origine Marion Boudreault lors des enregistrements de la saison 1 de l’émission de télé Le meilleur pâtissier du Québec.

Quand je me suis inscrite, je n’avais aucune attente. J’ai toujours aimé la cuisine et je regardais déjà la série originale britannique à la télé. Quand j’ai appris qu’il y aurait une version québécoise, je me suis dit pourquoi pas. Je ne m’attendais pas vraiment à être choisie, mais j’ai tenté ma chance », raconte celle qui est enseignante en anglais au Cégep d’Alma.

Les épisodes ont été enregistrés l’été dernier et sont diffusés au canal ZESTE TV depuis le 25 octobre, pendant huit semaines, chaque mardi soir, de 20h à 21h. Il y a une élimination chaque semaine alors que trois des cuisiniers amateurs passeront à la finale jusqu’à ce qu’un seul l’emporte au bout du processus. L’émission est coanimée par Marie-Ève Janvier et Joël Legendre tandis que les juges sont Joël Lahon, chef pâtissier au Château Frontenac, et Gaël Vidricaire, propriétaire d’une pâtisserie.

Que du bonbon

Marion Boudreault n’a pas assez de mots pour décrire tout le plaisir qu’elle a eu à participer à l’émission.

« C’est très bien fait, c’est très humain, toute l’équipe de tournage était bienveillante, les animateurs, les juges, les équipes techniques, les participants, c’était vraiment une ambiance de rêve. Ç’a été que du bonbon », lance la candidate, fière de ses racines jeannoises.

Marion Boudreault a toujours aimé la cuisine, c’est une de ses grandes passions, depuis l’adolescence.

« La cuisine a toujours fait partie de mon environnement, dans ma famille, avec mes tantes, ma grand-mère. C’est réconfortant et très rassembleur. Moi, la cuisine, je veux que ça me relaxe. C’est une source de plaisir ».

La Dolmissoise a été sélectionnée parmi 600 candidatures, après un processus d’entrevues, de présélection et ensuite de sélection finale. C’est dire combien grande a été la surprise lorsqu’elle a appris qu’elle faisait partie de ce groupe très sélect de participants.

Des saveurs jeannoises

« On apprend beaucoup des commentaires et conseils des juges, des animateurs, mais aussi des uns et des autres qui participent au concours. On a toutes et tous une approche différente et on vient de tellement d’horizons divers aussi ».

Chaque fois qu’elle prépare une pâtisserie pour l’émission, Marion Boudreault essaie de lui donner une couleur bien jeannoise, avec des bleuets bien sûr, mais en y introduisant aussi beaucoup d’autres produits locaux, dont les fromages.

« C’est un défi chaque semaine. En cuisine, il faut savoir se virer de bord rapidement. Au début, je souffrais un peu du syndrome de l’imposteur, mais progressivement je me suis fait plus confiance ».

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES