Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

La MRC participera à un projet de recherche en agriculture

Serge Tremblay
Le 21 septembre 2022 — Modifié à 09 h 45 min le 21 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La MRC de Maria-Chapdelaine investira 105 000 $ sur quatre ans dans un projet de recherche mené par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) visant à documenter diverses dimensions de l’agriculture sur le territoire. À terme, on souhaite redéfinir le modèle agricole mis de l’avant dans la MRC.

Cette décision découle des orientations qui avaient été prises dans la plus récente mouture du Plan de développement des activités agricoles (PDAA) de la MRC de Maria-Chapdelaine. Deux professeurs de l’UQAC, Maxime Paré et Sabrina Trottier, ont démontré de l’intérêt afin de mener à terme un tel projet.

L’objectif de base du projet est de démontrer et documenter les rôles social, économique et écologique de l’agriculture chez nous. Le projet s’échelonnera sur quatre ans et sera financé à 50% via une contribution de l’organisme Mitacs.

Un doctorat doit en outre être mené sur les dimensions écologique et économique de l’agriculture locale, notamment une étude comparative entre les méthodes actuelles versus des pratiques considérées comme davantage écoresponsables ou souhaitables.

« Ce projet de recherche sera la base de notre prochain PDAA et servira également pour redéfinir le modèle agricole de la MRC de Maria-Chapdelaine pour les prochaines années. Nous pourrons mieux définir et orienter nos fonds dédiés à l’agriculture », a précisé Sophie Grégoire-Tremblay, coordonnatrice au développement à la MRC.

Rivière Phiran

Dans un autre dossier, la MRC de Maria-Chapdelaine injectera 56 000 $ pour refaire le tablier du pont sur la rivière Phiran dans le secteur de Notre-Dame-de-Lorette. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait revu à la baisse la capacité portante de ce pont en raison de l’usure de son tablier, ce qui a incité la MRC à agir.

« Nous avons besoin de passer sur ce pont pour accéder à une bonne partie de nos TPI dans le secteur de Notre-Dame-de-Lorette et aussi pour certaines opérations forestières », a expliqué le préfet, Luc Simard.

En outre, ce pont est utilisé par les quadistes et motoneigistes qui arpentent les sentiers de la Passerelle du 49e, ce qui en fait une infrastructure d’importance.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES