Le producteur et chanteur Benoît Labonté ne l’a pas eu facile ces deux dernières années avec la pandémie. Les mesures sanitaires et les confinements à répétition ont fait mal à l’artiste indépendant.
Celui qui s’est fait une niche avec son spectacle Souviens-toi Joe, en hommage à Joe Dassin, garde espoir malgré tout.
« J’espère cette fois que c’est vraiment reparti pour de bon. On ne peut pas reporter indéfiniment les spectacles ou encore les annuler. Le confinement, c’est très dur pour les indépendants. Nous, on ne reçoit pas de subvention. J’ai dû me remettre à mon métier de poseur de céramique pour joindre les deux bouts. Avant la pandémie, je vivais de mes spectacles », dit l’artiste.
Heureusement, Benoît Labonté a pu quand même donner quelques spectacles ici et là l’an dernier et au début de 2022 en Floride.
« Les mauvaises nouvelles en début d'année par la santé publique, ça eu l’effet d’un coup dans les jambes solide. Les deux représentations que je devais donner à Dolbeau-Mistassini ont dû être annulées. Pour moi, la Salle Desjardins c’est un passage obligé parce que je retrouve les miens », lance l’artiste originaire de Sainte-Jeanne-d’Arc.
Benoît Labonté s’était acheté une maison à l’extérieur, tout juste avant que la pandémie débarque. Il voulait alors profiter d’un pied-à-terre dans le centre du Québec pour mieux déployer ses spectacles à travers la province tout en se rapprochant de ses enfants qui habitent à Saint-Hyacinthe et Québec.
Regarder vers l’avant
« Après seulement quatre mois et demi, j’ai vendu ma maison à Drummondville et je suis revenu m’établir au Lac, à Dolbeau-Mistassini. Mon coin de pays me manquait tellement. À mon âge, les racines sont trop fortes », raconte celui qui est originaire de Sainte-Jeanne-d’Arc.
L’année 2022 s’annonce beaucoup mieux pour Benoît Labonté. Il se produira sur la scène du Festival de la gourgane d’Albanel cet été (30 juillet). Il sera aussi en spectacle, toujours avec les classiques de Joe Dassin dans ses bagages, dans quelques autres villes au Québec.
« J’ai des projets. Je veux reprendre là où j’en étais avant la pandémie. Mon spectacle en hommage à Joe Dassin marchait très fort. Le public était présent et je vais le reconquérir. Je prends le taureau par les cornes. J’ai aussi des projets de spectacles en Suisse et je regarde aussi du côté de Paris, mais pas avant 2023 ».