Le pont de Mistassini, qui enjambe la rivière Mistassibi, subira des travaux de réfection importants alors que le ministère des Transports du Québec se prépare à y investir au-delà d’un million de dollars.
Un appel d’offres a été lancé en décembre dernier pour la réfection de cette infrastructure située sur la route régionale 169. L’estimation du ministère pour ces travaux est de l’ordre de 1 à 5 M$.
Bien que l’on parle du pont sur la rivière Mistassibi, il s’agit en réalité de deux ponts successifs, qui seront tous les deux appelés à subir des travaux. Concrètement, le Ministère veut procéder à la réfection des dalles et des unités de fondation de chacune de ces structures.
Interventions
Les dernières interventions apportées au pont de la rivière Mistassibi datent de 2018. À l’époque, le MTQ avait réparé l’extrémité ouest de la dalle du pont, soit celle du côté Dolbeau, et avait consolidé le mur de soutènement du pont du côté Mistassini.
Le processus d’appels d’offres devait prendre fin le 2 février, de sorte que le Ministère n’est pas en mesure de se prononcer sur un échéancier préliminaire pour les travaux.
« Il est trop tôt pour s’avancer sur le moment du début des travaux et les entraves nécessaires pour leur réalisation. Ces informations seront communiquées au moment opportun », a précisé Nathalie Girard, conseillère en communication au MTQ.
Le pont sur la rivière Mistassibi date de 1960. À titre comparatif, l’ancien pont de Dolbeau, qui a été remplacé par le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet en 2019, datait de 1947.