Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Près de 25 ans en politique municipale : Mario Fortin quitte l’hôtel de ville en paix

Le 29 octobre 2021 — Modifié à 16 h 16 min le 29 octobre 2021
Par Julien B. Gauthier

Après tout près de 25 ans d’implication en politique municipale, dont huit à titre de maire, Mario Fortin s’apprête à quitter l’hôtel de ville de Normandin. S’il le fait non sans un pincement au cœur, c’est surtout avec le sentiment du devoir accompli qu’il affirme tirer sa révérence.

Le goût de continuer, il l’avait toujours, mais la volonté d’avoir plus de temps à consacrer à ses proches, dont ses petits-enfants, a eu le dessus sur l’appel de la politique municipale.

« Mes 16 années comme conseiller m’avaient bien préparé et il avait toujours été clair pour moi que je voulais un jour être maire de Normandin. Je pense, bien humblement, qu’avec les membres des conseils avec qui j’ai travaillé, nous avons livré la marchandise sur bien des dossiers », dit-il.

Des efforts substantiels ont été faits, ces huit dernières années, afin d’améliorer les infrastructures municipales. Au chapitre du développement économique, une corporation a été mise sur pied et Normandin continue d’être un noyau fort pour l’entrepreneuriat dans la MRC.

« La Ville de Normandin a créé, avec la MRC, le parc industriel régional. Ce fut beaucoup de travail pour s’arrimer correctement, mais c’est une belle réussite qui permet à toutes les municipalités de se partager l’assiette fiscale qui en découle. »

Legs

Deux éléments de son bilan retiennent toutefois davantage l’attention de Mario Fortin. D’abord, le Site touristique de la Chute à l’Ours est prêt à passer en seconde vitesse.

« Nous avons tout remis à niveau et le site a pris un virage quatre saisons qui donne des résultats. Nous avons aussi un plan de développement dans la mire, mais ce sera entre les mains du prochain conseil. Ce fut un très gros dossier. »

Et possiblement le legs le plus durable auquel a contribué Mario Fortin : le regroupement de nouveaux services au sein de la Régie intermunicipale du secteur GÉANT. Au départ dédiée au service de sécurité incendie, cette régie peut désormais fournir aux cinq localités des services en lien avec l’inspection municipale, l’urbanisme, la sécurité civile, etc.

« Je pense que c’est une grande réussite qui a été possible parce que mes collègues des autres municipalités y ont aussi cru. Ç’a été difficile de mettre le tout en place, car c’est un modèle unique au Québec. Nous avons dû patienter longtemps avec le ministère des Affaires municipales, mais ce regroupement de services est porteur. »

Fermer la boucle

Le travail de maire est de plus en plus exigeant, Mario Fortin ne le cache pas. Il a consenti plusieurs sacrifices sur le plan familial pour occuper ses fonctions dans plusieurs comités et organismes locaux et régionaux.

« J’ai offert un engagement total et j’ai le sentiment du devoir accompli. Je laisse ma ville dans une bonne situation au prochain conseil municipal. Rien n’est parfait, mais je suis fier de ce que j’ai fait et ça me permet de fermer la boucle. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES