Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Siège no 2 à Dolbeau-Mistassini : Pierre-Olivier Lussier et Eliot Lapointe misent sur leur expérience

Le 28 octobre 2021 — Modifié à 07 h 45 min le 28 octobre 2021
Par Julien B. Gauthier

Pierre-Olivier Lussier aime travailler au développement de sa municipalité et veut poursuivre dans cette même voie, s’il est réélu en novembre prochain au siège no 2. Son adversaire et aspirant Eliot Lapointe veut mettre son expérience en entrepreneuriat et en recrutement de main-d’œuvre à l’international, au profit de Dolbeau-Mistassini.

« Je me représente pour les bonnes raisons. J’ai à cœur le développement de ma municipalité et je crois qu’on peut vraiment faire avancer les dossiers au palier de gouvernance le plus près du citoyen. On peut faire plus et faire mieux », estime Pierre-Olivier Lussier.

Développement économique, milieu de vie adapté aux jeunes familles, gestion rigoureuse des deniers publics, qui selon lui est un enjeu majeur, et l’entretien responsable des infrastructures et équipements municipaux sont ses priorités.

« Il est incontournable pour une ville comme Dolbeau-Mistassini qui aspire au développement de générer de l’argent neuf et de la richesse collective », poursuit-il.

Pour le candidat de 37 ans, il faut être à l’écoute des besoins des entreprises et offrir des conditions attrayantes pour les aider et en même temps intéresser des entrepreneurs extérieurs.

« Il faut mettre en place des stratégies, des leviers, pour accueillir de nouveaux projets. On doit offrir de la flexibilité dans nos programmes comme dans notre approche et simplifier les mécanismes de support aux entrepreneurs », croit-il.

Intégration et inclusion

Éliot Lapointe croit que la solution à la pénurie de main-d’œuvre passe en partie par le recrutement à l’international. Ce qui n’empêche pas, selon lui, de mettre en place des initiatives pour attirer la main-d’œuvre locale, régionale et extérieure à la région.

« Il faut aller au-devant des opportunités. Je pense que mon expérience dans le domaine peut aider le conseil municipal. Ensemble, il est possible de travailler à attirer de futurs investisseurs tout en nous attaquant à la pénurie de logements et en intégrant les nouveaux arrivants. La baisse démographique est une réalité et on doit agir maintenant. »

Eliot Lapointe rappelle qu’en attirant de la main-d’œuvre, ce sont de nouveaux citoyens qui participeront à la croissance économique de la ville.

Pour ce faire, Dolbeau-Mistassini doit se donner les moyens de ses ambitions en favorisant l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

« Un de mes rêves, est que Dolbeau-Mistassini devienne un modèle québécois d’intégration et d’inclusion. Ce projet est à notre portée », dit Eliot Lapointe.

Le candidat de 29 ans veut travailler sur le dossier de terrains multisports que pourrait accueillir l’ancien site du Western. Il croit aussi au potentiel récréotouristique du secteur de Vauvert, qu’il veut développer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES