Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Un sentier pédestre pour les 100 ans de Girardville

Yohann Harvey Simard
Le 27 mai 2021 — Modifié à 20 h 33 min le 27 mai 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Girardville - Girardville ne pourra peut-être pas célébrer ses 100 ans comme elle l’aurait voulu cette année, mais la municipalité entend néanmoins offrir une nouveauté à ses citoyens. Un tout nouveau sentier pédestre situé au cœur du village sera disponible au cours de l’été.

Le projet est rendu possible grâce à un propriétaire privé qui accepte de collaborer à la création d’un sentier pédestre situé sur ses lots boisés au profit de toute la population. Les derniers détails de l’entente doivent encore être ficelés, mais la municipalité est confiante de pouvoir y arriver rapidement.

« C’est un sentier qui sera vraiment très bien situé avec un point de départ et d’arrivée tout juste derrière notre gymnase. Le sentier sera disponible pour la marche et le crosscountry et c’est un projet durable que l’on fait pour notre 100e anniversaire », explique le maire, Michel Perreault.

Le sentier d’une longueur de 5,7 km nécessitera un investissement de l’ordre de 50 000 $ pour aménager adéquatement la piste. Le projet est soutenu à hauteur de 20 000 $ par la MRC de Maria-Chapdelaine et le Comité de développement de Girardville y investit lui aussi une somme appréciable.

Le maire Perreault souhaite que les travaux puissent avoir lieu dès cet été, d’ici la fin juillet.

Sentier des Doucet

Si le nom officiel du sentier n’a pas encore été déterminé de façon définitive, il porte provisoirement le nom de Sentier des Doucet. Le clin d’œil est adéquat, estime le maire, puisque le fondateur de la municipalité est un Doucet, tout comme le propriétaire des terrains.

« C’est une belle ouverture de la part du propriétaire et en même temps, je tenais vraiment à ce que notre 100e anniversaire puisse léguer quelque chose de durable pour nos citoyens. C’est pour cette raison que l’on a décidé d’investir. »

Centenaire repoussé

À l’origine, la municipalité souhaitait célébrer de différentes façons ses 100 ans, mais la pandémie est venue jouer les trouble-fête. On vise maintenant à pouvoir tenir les festivités en 2022.

« On avait formé un comité avec des gens du milieu pour réfléchir à notre centième, mais on a dû repousser. On a même dû retourner des subventions que l’on avait décrochées et que l’on espère pouvoir récupérer pour l’an prochain. »

Bien que le plan puisse changer d’ici là, la municipalité souhaite proposer une fin de semaine de festivités et de retrouvailles à l’intention de tous les Girardvillois, résidents comme expatriés. En cours d’année, une foule d’activités devraient aussi être bonifiées pour tenir compte du centenaire de la localité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES