Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Deux autres Maisons Oxygène en 2022

Yohann Harvey Simard
Le 11 mars 2021 — Modifié à 21 h 12 min le 11 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après Alma en 2020, le Centre de ressources pour hommes (CRH) Optimum veut ouvrir une deuxième Maison Oxygène à Dolbeau-Mistassini, en janvier 2022, et une troisième à Roberval, en juillet suivant.

C’est ce qu’indique le directeur général Sébastien Ouellet qui mentionne que la Maison Oxygène à Dolbeau-Mistassini est déjà achetée, sur le boulevard Sacré-Cœur. Le CRH Optimum, autrefois le Cran d’arrêt, occupe d’ailleurs le rez-de-chaussée de cette ancienne résidence privée, depuis septembre dernier. La Maison Oxygène, qui se veut un endroit pour de l’hébergement pour des hommes en difficulté et leurs enfants, occupera le sous-sol.

« C’est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps et on veut desservir le plus largement possible la région, en implantant plusieurs Maisons Oxygène ».

Le projet de Dolbeau-Mistassini est évalué à plus ou moins 500 000 $.

Financement

Le directeur général rappelle aussi qu’il faut du temps avant d’ouvrir une telle maison.

« On est tributaire de la Société d’habitation du Québec dans ce projet. Notre campagne de financement s’en vient et on fait des approches pour y associer un club social pour nous parrainer. Déjà, plusieurs partenaires ont apporté leur soutien financier ».

Ainsi, la Ville de Dolbeau-Mistassini contribue pour 10 000 $, les Caisses Desjardins pour 15 000 $, la MRC Maria-Chapdelaine pour 50 000 $ et Développement collectif Maria-Chapdelaine (exploitation de bleuetières) pour 10 000 $.

« Les gens croient en notre projet. N’oublions pas que nous sommes le seul organisme de la région à offrir des ressources consacrées exclusivement aux hommes », dit Sébastien Ouellet.

Projet de 700 000 $ à Roberval

Parallèlement, le CRH Optimum travaille à doter aussi le secteur Domaine-du-Roy d’une Maison Oxygène qui aura pignon sur rue à Roberval. Les démarches vont bon train selon Sébastien Ouellet. Dans ce cas-ci, le projet est évalué à près de 700 000 $.

« On pense pourvoir ouvrir autour du mois de juillet 2022 et on y retrouvera deux types d’hébergement, pour hommes et pour hommes et leurs enfants. On pourra en dire davantage dans quelques mois », indique le directeur général.

Pour ce qui est du secteur Saint-Félicien, le CRH est déjà présent avec le Café Madriers, un atelier de menuiserie communautaire et qui permet à des pères de briser leur isolement en faisant de l’ébénisterie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES