Actualités

Temps de lecture : 2 min 38 s

Un homme et sa glissade!

Serge Tremblay
Le 28 décembre 2019 — Modifié à 09 h 03 min le 28 décembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Jean-Marc Bernard en rêvait depuis longtemps. Le Normandinois peut maintenant dire mission accomplie, lui qui a construit avec l’aide d’une dizaine de bénévoles une énorme glissade en bois qui est maintenant accessible à tous gratuitement!

Les dimensions de la glissade? La rampe mesure 60’ de long par 17’ de haut. La construction s’est terminée en moins de trois jours.

« Ç’a pris deux jours et demi à construire avec l’aide de 10 gars. En réalité, c’est plus trois jours et demi car j’ai tout taillé et coupé le bois avant, alors quand ils sont arrivés, il restait juste à assembler le tout », affirme celui qui agit comme président de l’organisme.

Jean-Marc Bernard avoue que cette glissade est la réalisation d’un rêve qu’il chérissait depuis longtemps.

« Les plans étaient dans ma tête! J’ai toujours rêvé d’avoir une glissade. J’en ai toujours fait quand j’étais jeune et quand j’ai eu mes enfants, on en faisait aussi chez nous. »

Les jeunes

Toutefois une question toute simple demeure : pourquoi? Pourquoi a-t-il voulu réaliser un tel projet et l’offrir gratuitement par la suite à l’ensemble de la communauté?

« Les jeunes! Le but de mon bénévolat est de rapatrier nos jeunes ici. Les jeunes vont ailleurs quand ils veulent faire du sport, comme à Albanel, à Dolbeau-Mistassini ou à Saint-Félicien. Pourtant, on a un beau site ici, alors pourquoi on n’en profiterait pas? »

Sa question n’est pas demeurée sans réponse et il a plutôt choisi de passer de la parole aux actes.

« Je me suis dit que si l’on faisait une glissade, les jeunes viendraient avec leurs parents. Même chose pour la grande patinoire. On avait une plus petite patinoire l’année passée et le monde venait pareil et il y en avait qui apportait leur traîneau pour se glisser dans une toute petite côte. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec ça ici et que l’on était capable de le faire et on l’a construite. »

Retraite

Sa femme Hélène Haché s’implique aussi dans les activités de l’organisme. Seule différence? Elle est à la retraite alors que lui, non!

« Mon mari fait pratiquement du temps plein ici et il n’est même pas à sa retraite encore! Ça fait deux ans qu’il gratte le site avec le tracteur de la bleuetière. »

Site

Le site des Jardins de Normandin est bien vivant cet hiver. Tout ça grâce à l’implication citoyenne!

Ils sont plusieurs bénévoles à donner de leur temps afin que la population puisse profiter d’activités de plein air en famille et entre amis.

« C’est un site que tout le monde aime. C’est tout le temps ouvert, n’importe quand, le jour comme le soir. Le monde arrive ici avec leurs chiens, leurs enfants et ça court, ça marche et ça s’amuse. Ça commence à être de plus en plus connu », se réjouit Hélène Haché, une retraitée qui est responsable des jardins communautaires.

Pour parvenir à offrir autant d’activités, quelques bénévoles se partagent les différentes tâches, du mieux qu’ils le peuvent et selon leur disponibilité.

« On a environ 3 km de sentiers de raquettes qui sont entretenus bénévolement par Josée, on a un traceur pour les sentiers de ski de fond qu’un citoyen nous a été prêté. Il y a aussi la glissade, la patinoire et le site est illuminé de lumières de Noël grâce aux dons de la communauté », confirme la bénévole.

Même s’il n’y a pas de service de restauration, le chalet et les toilettes sont ouverts aussi souvent que possible, dès qu’un bénévole peut s’en occuper. Le chalet est aussi disponible pour la location.

« Ça demeure de l’engagement de citoyens, donc les gens doivent comprendre que ce sont tous des bénévoles qui s’occupent du site. C’est sans attentes et on fait ce que l’on peut. C’est ça que l’on trouve plaisant aussi, on n’a pas de pression. On a plein d’idées et il y a plein d’affaires à faire. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES