Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Un trou béant dans le haut du lac

Le 20 septembre 2019 — Modifié à 09 h 15 min le 20 septembre 2019
Par Guillaume Pétrin

Alors que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) annonçait trois nouveaux points de services dans la région en début de semaine dernière, les élus de Maria-Chapdelaine dénoncent que Dolbeau-Mistassini n’ait rien reçu.

Le MIFI disposera désormais de bureaux à Chicoutimi (deux), Jonquière, Alma et Roberval, laissant ainsi un trou dans le haut du lac Saint-Jean.

« Le ministère a fait des annonces, mais il y a un immense manque : notre MRC est orpheline. On ne comprend pas cette décision et c’est se méprendre sur la réalité géographique de notre comté et de notre région. Dolbeau-Mistassini est un pôle important et la 3e ville en importance dans la région, alors c’est une incompréhension totale de notre part », a lancé le préfet, Luc Simard.

Demande

Celui-ci précise que les élus sont déjà entrés en communication avec le bureau de la députée Nancy Guillemette afin que le ministre revoie sa décision et s’assure qu’un agent sera disponible au bureau de Services Québec de Dolbeau-Mistassini.

« Notre MRC est l’une des plus vieilles au Québec. On a un problème de démographie et de main-d’œuvre, alors tout est lié. On aussi un indice de dévitalisation relativement élevé alors le besoin est vraiment là. Nos entreprises cherchent beaucoup de travailleurs, c’est un service qu’on se doit d’offrir à la grandeur de la région. »

Le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, croit lui aussi que le ministère a erré en omettant d’installer un point de service dans le haut du lac.

« Avoir une personne qui se promène, on sait ce que ça fait. Au début, cette personne vient et éventuellement, ça cesse. Alors cette décision-là, ça ne passe pas et on ne lâchera pas le morceau! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES