Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Normandin veut des solutions pour éviter d’autres inondations

Serge Tremblay
Le 19 avril 2019 — Modifié à 12 h 58 min le 19 avril 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ville de Normandin confiera à une firme de consultants le mandat d’examiner l’écoulement des eaux sur son territoire afin d’éviter que d’autres inondations comme celle survenue dans la nuit du 5 au 6 septembre 2018 ne se reproduisent.

Le mandat, d’une valeur de 15 000 $, permettra de tracer un portrait de la situation et de déterminer des scénarios potentiels ainsi leur coût pour remédier au problème.

« Cette firme va nous suggérer des possibilités d’aménagement que l’on pourrait réaliser. On se rappellera qu’il était tombé une quantité exceptionnelle de pluie, mais même si c’était hors de l’ordinaire, avec tout ce qui passe avec les changements climatiques, on sait que c’est une situation qui va finir par se représenter », explique le maire de Normandin, Mario Fortin.

107 mm

On se souviendra que dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier, des pluies torrentielles se sont abattues dans le secteur. Un ruisseau a débordé et les canalisations en place n’ont pas été en mesure d’accueillir l’excès d’eau.

Plusieurs résidences ont subi des infiltrations d’eau et des dommages importants alors que 107 mm de pluie s’abattaient en à peine quelques heures.

« Ce ruisseau n’avait jamais posé problème, mais au fil des ans, il y a eu beaucoup de travaux dans les terres agricoles qui ont amélioré le drainage et certains ruisseaux ont disparu. L’eau reste moins longtemps dans les terres, alors il faut analyser tout ça pour obtenir des solutions. »

Dans les jours qui ont suivi l’inondation, l’administration municipale avait évoqué la possibilité de créer des bassins de rétention d’eau, mais l’étude permettra de donner un portrait plus clair de la situation.

Refaire les canalisations afin qu’elles puissent accueillir un volume d’eau plus important ne serait pas une option en raison des coûts beaucoup trop élevés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES