Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

L’industrie minière en forte demande

Le 07 décembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 07 décembre 2012
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini - En tournée des centres de formation professionnelle de la région la semaine dernière, les représentants du comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines ont fait part des besoins en main-d'oeuvre, qualifiant la situation de forte demande sans être en pénurie.

Conférencier invité devant les étudiants et étudiantes fréquentant le CFP de Dolbeau-Mistassini, M. Guy Auger, porte-parole du comité, a indiqué qu’au cours des 10 prochaines années, en tenant compte des projets miniers qui seront mis en opération, le nombre d’emplois dans ce secteur passera de 10 600 à 18 500 en 2021, soit une hausse de 74%. Les projections du comité sont basées sur le fait que le Québec compte actuellement 26 mines en opération que ce nombre passera à 34 en 2016, et à 45 en 2021.

Invitant les finissants en formation professionnelle de la MRC de Maria-Chapdelaine à postuler pour les emplois disponibles, M. Auger devait par ailleurs souligner que le Saguenay-Lac-Saint-Jean se situait au 7e rang parmi les régions du Québec où l’activité minière était la plus active. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord demeurent les endroits où l’activité minière demeure le fer de lance du développement économique.

Les professions et métiers qui sont le plus demandées sont : opérateur opératrice d’équipement lourd spécialisé avec 11% des besoins en main-d’oeuvre, opérateur ou opératrice de machines dans le traitement du minerai, journalier journalière, mécanicien ou mécanicienne d’équipement lourd, mécanicien mécanicienne industriel(le).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES