Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Un salon de l’emploi le 16 mars à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 21 février 2023 — Modifié à 08 h 08 min le 21 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Faire échec à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte la vaste majorité des entreprises du milieu n’est pas une mince affaire. Un salon de l’emploi qui se déroulera dans les Promenades du Boulevard le 16 mars prochain tentera d’apporter une partie de la réponse.

À l’occasion de cette journée, qui se déroulera de 9h à 19h, il sera possible pour les chercheurs d’emplois et les curieux intéressés à réorienter leur carrière d’aller à la rencontre d’entreprises ayant des besoins à combler. Des kiosques seront installés dans les Promenades du Boulevard et seront regroupés par secteur d’activités.

« Le problème de la main-d’œuvre affecte presque toutes les entreprises. Le salon de l’emploi s’adressera à tous les secteurs d’activités confondus. Nous aurons aussi un conférencier invité qui s’adressera aux entrepreneurs pour les préparer à la réalité d’aujourd’hui. Ce sont davantage les entreprises qui sont passées en entrevue que les chercheurs d’emplois! », souligne Jennyfer Labbé, conseillère en attraction de talents à la MRC de Maria-Chapdelaine et membre du comité organisateur.

Une seconde conférence s’adressera plus particulièrement aux personnes à la retraite qui désireraient retourner sur le marché du travail, mais qui hésitent par peur de voir leurs prestations de retraite être coupées. On tentera de répondre à leurs questions en exposant la bonne approche pour un retour au travail.

En outre, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi sera sur place et pourra donner un coup de pouce aux personnes qui désirent retravailler leur CV ou obtenir différents services.

« La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu crucial pour notre territoire et la MRC de Maria-Chapdelaine travaille activement avec ses partenaires locaux pour trouver des solutions durables. Parmi celles-ci, le salon de l'emploi du 16 mars prochain permettra aux entrepreneurs locaux et aux candidats potentiels de se rencontrer dans une ambiance attrayante où le réseautage professionnel sera à son meilleur. On espère que les gens participeront en grand nombre », de souligner le préfet, Luc Simard.

Volet scolaire

Le salon de l’emploi recevra aussi la visite d’étudiants de 5e secondaire des écoles Grandes-Rivières (Bâtiment Jean-Dolbeau) et de la polyvalente de Normandin ainsi que tous les étudiants du Tournant et les classes du PEP.

« L’idée est de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail, de valider un choix de carrière, d’obtenir une opportunité de stage pendant l’été ou encore de décrocher un emploi étudiant. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES