Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Saint-Augustin inaugure sa nouvelle caserne de pompiers

Le 25 mai 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 25 mai 2012
Par Karine Desrosiers

Un projet de 160 000 $

Saint-Augustin – La municipalité de Saint-Augustin a procédé, jeudi dernier, à l’inauguration de sa nouvelle caserne de pompiers ainsi qu’à la présentation du tout dernier camion d’intervention acquis par le Service de sécurité incendie. D’une valeur de 160 000 $, le projet d’agrandissement de la caserne de Saint-Augustin a dû être entièrement pris en charge par la municipalité.

La nouvelle caserne de pompiers de Saint-Augustin consiste en une nouvelle bâtisse qui a été aménagée de façon adjacente à l’ancienne caserne. Plus spacieuse que les anciens locaux, ce nouveau bâtiment permet d’abriter le plus récent camion acquis par le Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini.

Au départ, le projet de la municipalité de Saint-Augustin était plus ambitieux et totalisait 365 000 $. Toutefois, la municipalité n’a pas trouvé une oreille très attentive au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. « Il nous a été impossible d’obtenir des subventions et nous avons donc dû rapetisser notre projet en le coupant en deux, puisqu’il était important pour nous d’avoir un projet à la mesure de nos moyens », a indiqué la maire de Saint-Augustin, Nicole Fortin.

Grâce à son surplus accumulé et au Fonds de la Péribonka, la municipalité est parvenue à financer cet important investissement, se dotant ainsi d’installations modernes. « Nous sommes très fiers de nous être procuré une infrastructure de qualité qui assure une meilleure sécurité à notre milieu », a ajouté Mme Fortin.

Camion

Directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini, Daniel Cantin a indiqué que le tout dernier modèle de camion acquis pour la caserne de Saint-Augustin représente un équipement à la fine pointe de la technologie. « Il s’agit d’un véhicule de type pompe et citerne d’une capacité de 1 500 gallons. Il peut donc agir comme pompe ou comme citerne selon les besoins, ce qui en fait un équipement flexible », a-t-il expliqué.

M. Cantin devait par ailleurs préciser qu’en étant basé à Saint-Augustin, ce nouveau camion pourrait avoir à effectuer une vingtaine de sorties annuellement, et ce, sur tout le territoire. L’ancien camion, une citerne, sera quant à lui dépêché du côté de Sainte-Jeanne-d’Arc où on continuera à l’utiliser.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES